CIGREF TV : cybersécurité : se préparer aux nouvelles menaces

Corollaire du numérique, de nouvelles cybermenaces…

Cette nouvelle émission CIGREF TV souligne ce corollaire du numérique : les risques et cybermenaces évoluent extrêmement vite ! Plus question de se contenter d’attitudes uniquement réactives ! L’enjeu est donc, pour les entreprises et la société dans son ensemble, de tenter d’anticiper à travers des stratégies cybersécurité à moyen et long terme.

Comment se préparer à ces nouvelles cybermenaces ?

Engagé depuis des années en matière de sécurité numérique, le CIGREF s’est engagé aux côtés de Futuribles pour mener une étude sur le thème « Entreprise et cybersécurité à l’horizon 2020 ». Cette propose quelques recommandations pour se préparer aux risques de demain.

Les entreprises peuvent avoir des difficultés à trouver les compétences ou se heurter à des entreprises en situation de monopole, c’est pourquoi l’Etat doit s’investir, par exemple avec le renforcement de la législation sur la protection des données et en encourageant les efforts de sensibilisation à la cybersécurité.

La sensibilisation est également une des démarches récurrentes du CIGREF. Notamment avec la réalisation d’un serious game « Keep an Eye Out » destiné aux collaborateurs d’entreprises pour apprendre les bons gestes. Et aussi avec la campagne grand-public « Hack Academy » qu’il a initiée (soutenue par l’ANSSI) afin de propager ce message « sur internet je reste en alerte ! » (les 4 clips videos de la Hack Academy).

 

Les émissions précédentes

separation-small