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Communiqué du CIGREF et des éditeurs français de RSE

Le CIGREF et le collectif d’éditeurs français de RSE
décident de coopérer pour développer le numérique !

Après une lettre ouverte adressée le 30 octobre par un collectif d’éditeurs Web 2.0 et au vu de la réponse du CIGREF le 5 novembre, les parties se sont réunies le 9 novembre et ont décidé de publier le présent communiqué commun.

Le CIGREF précise que son choix d’une solution de Réseau Social d’Entreprise (RSE) n’a pas été conduit pour être préconisé auprès de ses grandes entreprises membres. Le choix du CIGREF n’est en aucun cas une dénégation des solutions françaises, mais résulte d’une analyse de ses besoins singuliers. Le CIGREF se félicite au contraire de l’existence d’éditeurs français à la pointe et de qualité dans le domaine des RSE. Le CIGREF précise enfin que ses adhérents sont aujourd’hui des clients satisfaits par les solutions issues du tissu des PME numériques innovantes.

Le collectif salue les efforts poursuivis par le CIGREF pour développer l’industrie numérique en France et reconnait que le CIGREF a su faire preuve, par le passé, d’audace en s’équipant auprès d’éditeurs de type PME, et aujourd’hui encore sait faire preuve de responsabilité en privilégiant pour ses besoins internes des sociétés de services PME et TPE françaises. De plus le CIGREF s’est positionné de longue date en faveur des PME, notamment au travers de son adhésion au Pacte PME lancé en 2005, ou par le livre blanc paru en 2008 : « Dynamique des relations entre les grandes entreprises et les PME Innovantes ». 

Les deux parties se rejoignent sur le même constat : il est nécessaire de développer le numérique en France et de favoriser l’écosystème français et européen des éditeurs de logiciels en particulier. En effet, selon l’étude mondiale « Digital Economy Ranking » publiée depuis 2000 par The Economist Intelligence Unit et IBM, la France est tombée en 2010, à la 20ème place, bien loin de la 5ème place à laquelle elle pourrait prétendre vu son rang économique général.

Le collectif d’éditeurs et le CIGREF ont donc décidé de travailler ensemble pour accélérer cette prise de conscience et pour placer le numérique et les logiciels au cœur de la compétitivité nationale. L’axe sera d’étudier comment les grandes entreprises peuvent favoriser, mais aussi bénéficier de l’émergence de champions nationaux parmi les éditeurs français de logiciels. En effet, les évolutions récentes dans le monde de l’informatique ont montré qu’il existait de réelles opportunités pour de nouveaux acteurs et pas uniquement dans le domaine des réseaux sociaux. Ces opportunités sont également valables pour les grandes entreprises. Des pistes ont déjà été proposées par le CIGREF comme par le collectif des éditeurs et seront à prioriser dans un avenir proche.

Pour le CIGREF comme pour le collectif : le temps presse tant les enjeux sont importants ! Il est urgent de passer à une autre étape de cette prise de conscience afin de garantir que cette situation ne reste pas un vœu pieux collectif !

Pascal BUFFARD, Président du CIGREF

et pour le collectif d’éditeurs français de RSE :

  • Vincent BOUTHORS, PDG et co­‐fondateur de Jalios
  • Benoît DROULIN, Président et co­‐fondateur d’Azendoo
  • Ludovic DUBOST, PDG et fondateur de XWiki
  • Emmanuel DOUAUD, Fondateur de SeeMy
  • Alain GARNIER, PDG et co­‐fondateur de Jamespot
  • Patrick MICHELS, PDG et fondateur de Knowings
  • Antoine PERDAENS, CEO et co­‐fondateur de Knowledge­‐Plaza
  • Sunny PARIS, Président et fondateur de Yoolink
  • Philippe PINAULT, PDG et fondateur de TalkSpirit

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