Contribution CIGREF à la Concertation nationale « Ambition numérique »

Le CIGREF contribue pour l’Ambition numérique de la France

Contribution-CIGREF-concertation-nationale-CNNDans le prolongement de sa mission « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance » et celle de sa Fondation de recherche « Mieux comprendre comment le numérique change notre vie et nos entreprises », le CIGREF a souhaité répondre à la Concertation nationale1 menée par le Conseil national du numérique (CNN) : « Contribuez à l’ambition numérique de la France ».

Les propositions faites par le CIGREF dans le cadre de cette contribution citoyenne reposent sur les travaux qu’il mène depuis 2010, notamment sur « l’Entreprise et Culture Numérique », et qui ont conduit, en octobre dernier, à la publication de son ouvrage « Entreprise 2020, enjeux et défis ». Fidèle à sa tradition de partage, le CIGREF met aujourd’hui cette contribution à la disposition de tous.

Pour le CIGREF, comme le rappelle son Président Pascal Buffard, « le numérique constitue une chance pour inscrire l’entreprise dans un développement et une performance durable qui prend en compte la valeur économique, sociale et environnementale ». Il ajoute que « comme l’a souhaité le Premier ministre2, le CIGREF espère que cette Concertation nationale permette d’aboutir à des propositions d’actions pour le gouvernement, mais aussi les entreprises et l’écosystème ». 

Des propositions CIGREF sur 3 thèmes de la concertation « Ambition numérique de la France »

« Croissance, Innovation et Disruption »
• Nouveaux modèles économiques et organisationnels
• Soutien à l’innovation

« La loyauté dans l’environnement numérique »
• Données, traces et algorithmes, le pouvoir trop faible laissé aux utilisateurs sur l’utilisation et le contrôle de leurs données
• Neutralité d’Internet

« La société face à la métamorphose du numérique »
• Société numérique inclusive

Le CIGREF avec les entreprises françaises en force au CES 2015 de Las Vegas

CIGREF-CES-FRTECH-MEDEFC’est dans le même esprit que s’est constitué cette année une délégation CIGREF pour se rendre au CES 2015 de Las Vegas. Une délégation conduite par Pascal Buffard représentera les entreprises et la compétitivité française, « en force » puisqu’elle sera associée à celles de la French Tech et du MEDEF !

Pour permettre de suivre au plus près les « aventures » et les découvertes de sa délégation, le CIGREF a ouvert un espace dédié. On y trouve dès à présent le cadre et les objectifs préparatoires à cette mission Outre-Atlantique.
Il a également créé sur Twitter le #CES2015CIGREF pour un partage « sans modération » afin que chacun puisse contribuer à sa façon à l’audience numérique des valeurs numériques françaises !

________________

1 Ambition numérique, dossier de présentation de la concertation nationale sur le numérique

2 « Ce travail devra aboutir à des propositions d’actions pour le gouvernement, mais aussi les entreprises et l’écosystème. Elles pourront trouver une traduction dans la loi nationale [future loi numérique], dans des choix stratégiques ou dans des dispositifs opérationnels. […] Vous prendrez soin d’identifier clairement dans vos propositions celles qui relèvent de dispositions législatives, d’outils opérationnels, de réglementation européenne ou de stratégie internationale ». (Lettre de saisine du Premier ministre)

ligne