Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : http://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Le fil numérique du CIGREF vous informe sur ses actualités et publications !
Juin 2014 | N° 8

point « Keep an Eye »... Le serious game !

Aucune politique de sécurité numérique, si bien pensée soit-elle, ne saurait être efficace sans qu’elle soit connue et partagée par tous.

Pour contribuer à la réussite de ce partage, pour que chacun de nous ne risque pas de devenir le « maillon faible » du système d’information de son entreprise, le CIGREF a initié tout un travail* pour permettre l’élaboration d’une solution ludique… un serious game !

Baptisé « Keep an Eye », ce serious game propose à chaque joueur de devenir « l’ange gardien » d’un salarié de l’entreprise. Il le suit dans différents univers : à son domicile, au bureau, en voyage… et il doit l’aider à protéger ses données !
Chacun pourra apprendre ainsi, en jouant, quels sont les risques numériques qui menacent son entreprise dans les situations courantes de son contexte professionnel.

point Le teaser du serious game « Keep an Eye »...

« Keep an Eye » est en phase de finalisation, mais dès à présent le CIGREF lève le voile sur le teaser du jeu…

Ce jeu d’aventure dynamique, scénarisé en 3D, sera accessible tant sur PC que sur tablette (compatible IOS et Android), il pourra donc aisément suivre la disponibilité du joueur.

point Sécurité numérique, un challenge économique

Il n’a jamais été aussi facile de mettre en péril la sécurité des données d’une entreprise ! La moindre vulnérabilité est exploitable, à moindre frais par les cybercriminels. Mais surtout, ce qui est de nature à vraiment leur faciliter la vie, ce sont nos comportements1 !

Inconscients d’être maladroits, manipulables, voire épiés… nous sommes susceptibles d’ouvrir des brèches donnant accès aux données sensibles de notre entreprise. Cela peut être des datas relevant de la vie privée des clients, de nos collègues, ou tout autre capital immatériel sur lequel repose la compétitivité, la créativité, le savoir-faire de l’entreprise. En un mot, tout ce qui concoure à sa compétitivité, vitale pour l’économie.

En prolongement…

Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye »

___________________

* En accord avec les recommandations de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
L’ANSSI signale qu’une grande partie des attaques informatiques déclarées auraient pu être évitées. Il aurait suffi de mettre en œuvre des règles d’hygiène informatique. Elle recommande une sensibilisation aux risques numériques, tant des équipes dirigeantes que de chacun des salariés utilisateurs des outils numériques de l’entreprise.

Scénario élaboré avec les auditeurs du cycle de formation « Sécurité Numérique » CIGREF/INHESJ


Et maintenant, la suite du conte numérique de FilCigref...

ePix au fil du numérique

Le petit conte numérique du FilCigref !

Résumé : Nos 4 héros se sont rencontrés par un improbable hasard entre les pages de l’ouvrage « Entreprises & Culture Numérique ». Alors que tout les oppose, ils s’accordent cependant sur une idée elle aussi improbable : découvrir « la pierre philosophale du numérique »…

CigrefFun, l’esprit du livre, comme tout esprit qui se respecte, a laissé trainer ses oreilles immatérielles dans les lignes qui précèdent ! Il s’écrie :
- Hé, vous savez quoi ? Nos auteurs sont en train de préparer un truc qui s’appelle « Keep an Eye » ! Ils disent que c’est pour apprendre à protéger les données informatiques… En jouant qui plus est !


ebook Entreprises & Culture Numérique


Site QUestionner le numérique
www.questionner-le-numerique.org
 
 Les dernières contributions...
 
A votre tour, questionnez le numérique !
Questionnez le numérique 
 

Et pour ne rien manquer de ce qui se passe
sur le site, pensez à vous inscrire à sa newsletter !

Questionner le numérique
 

« Le choc numérique »  à lire dans la Collection Economie et Prospective Numériques (CIGREF/Nuvis)

Le choc numérique

Cet ouvrage collaboratif explique « ce rapport dynamique entre la vie et son amplification numérique. Il nous aide à le comprendre, à en mesurer les enjeux, à préparer nos organisations...»
 

MemorEene, un peu chagrine, réagit :
- Apprendre en jouant, ce n’est pas nouveau ! Dès l’Antiquité, les jeux servent aux enfants à apprendre le calcul, la lecture, un peu tout. Et si tu veux le savoir, les premiers jeux informatiques ça date des années 50 ! Le premier c’était OXO, un jeu graphique qui tournait sur l’EDSAC…

- Sauf qu’aujourd’hui, personne ne sait plus ce que c’est qu’un jeu graphique ! On en est à la 3D, ricane NumerikOr !

- Temps mort ! Demande ePix, le jeune pixel rouge. Vous n’allez pas recommencer à vous disputer. Moi, je suis bien content que les humains apprennent à comprendre la valeur des pixels de leurs devices ! On est peut-être tout petit, mais sans nous, leurs datas seraient transparentes et sans intérêt. Alors, ça me va bien l’idée qu’ils nous protègent, ne nous laissent pas trainer n’importe où. Avant de me retrouver dans cet ebook, j’étais sur un écran tactile où on disait que le mot de passe le plus utilisé c’était « 123456 »… Avec ça, pas besoin de cryptologue chevronné pour cracker une machine !

CigrefFun sourit malicieusement et dit :
- Nous n’avons jamais été aussi près d’être d’accord ! Et si c’était ça notre pierre philosophale ?

La suite de cette aventure numérique dans le prochain FilCigref !


 
Contact : FilCigref
 

Fondation CIGREF Histoire CIGREF CIGREF Questionner le numérique Entreprises Numériques

FilCigref