La blockchain pour les entreprises… le CIGREF partenaire du BizHackathon

Comprendre et inventer avec la blockchain, le pari réussi du BizHackathon !

La transformation numérique oblige les entreprises à relever des défis, notamment celui de l’appropriation de technologies nouvelles. Certes, la technologie « blockchain » est apparue dès 2008, mais elle était restée assez  discrète pendant quelques années avant de faire véritablement parler d’elle.

Comprendre et inventer avec la blockchain figure désormais au rang des défis à relever pour les entreprises. C’est donc tout naturellement que le CIGREF était partenaire du « BizHackathon », organisé par le MEDEF, les 7 et 8 juin, pour mieux comprendre et expérimenter la blockchain, également en partenariat avec l’EMLyon.

Au programme de ces deux jours studieux et conviviaux : des interventions théoriques et pratiques, et des présentations de cas d’usage (Bitcoin, technologie solidaire, gouvernance de la blockchain, etc.), pour comprendre, apprendre, et réfléchir collectivement sur les usages actuels et les solutions de demain, adossés à la blockchain.

Le CIGREF s’est impliqué dans ce BizHackathon à plusieurs titres :

  • Patrick LAURENS-FRINGS, Pilote d’un groupe de travail CIGREF sur la blockchain, est venu restituer les principaux enseignements de ce groupe ;
  • Frédéric LAU, Directeur de mission au CIGREF, participait au jury ;
  • Vanessa DEWAELE, Chargée de mission au CIGREF venait découvrir la blockchain au sein d’une des équipes engagées.

Patrick Laurens-Frings est intervenu sur le thème « Passer de la théorie à la pratique : les enjeux de transformation pour l’adoption de la blockchain par les grandes entreprises ». Il a notamment souligné l’importance de la place prise par cette technologie : « la blockchain est aux transactions ce que l’internet a été aux données ».

Il a aussi pointé quatre enjeux pour aborder la création d’une blockchain de consortium :

– un enjeu culturel, qui suppose d’accepter qu’il n’y ait pas d’avantage compétitif entre les membres du consortium ;
– un enjeu de gouvernance, où il faut définir les règles de prise de décision, notamment en matière de technologique (code is law) ;
– un enjeu juridique, qui implique d’établir les mécanismes de régulation et de résolution de conflits ;
– un enjeu technologique, qui passe par la sécurisation des environnements de développement et la maitrise de l’environnement d’exploitation distribuée.

Des équipes concourent pour faire émerger de nouvelles idées de mise en œuvre de la blockchain

Ouvert à toute personne intéressée par la blockchain, quel que soit son niveau de connaissances, ce BizHackathon avait pour but de faire émerger de nouvelles idées de mise en œuvre de la blockchain autour de 5 thèmes : identité, mobilité, traçabilité, objets connectés et contrats. C’est sur ces thèmes que concourraient la vingtaine d’équipes engagées.

« Mentorées » par des entrepreneurs et spécialistes de la blockchain, les 20 équipes ont dû concevoir, au cours de ces 2 jours alternant séances magistrales en auditorium et ateliers de travail, un produit explorant pleinement la technologie blockchain. Elles devaient également élaborer un business plan crédible. Les projets ont été exposés au jury et au public dans le cadre de présentations et pitch de 3 minutes par équipe (tous les projets).

Les 3 projets qui sont montés sur le podium :

1 : EatOnTime
Remboursement en cas de retard de livraison de nourriture
2 : HomeNesty
Sécurisation des transactions immobilières
3 : KillBill
Référentiel de factures certifiées pour lutter contre la fraude

Ce BizHackathon consacré à la blockchain, faisait le pari de rassembler et faire réfléchir une centaine de participants aux profils très divers : entrepreneurs, dirigeants, professionnels, étudiants, etc. novices ou experts de la blockchain, pour créer des solutions nouvelles. Pari réussi à en croire les participants, qu’ils aient été devant ou derrière le pupitre !

Un Livre Blanc « La blockchain : soyez curieux ! Comprendre et expérimenter »

En prolongement, le BCG (Boston Consulting Group), a présenté un Livre Blanc réalisé en partenariat avec le MEDEF, le CIGREF, BeMyApp, Emlyon business school, Blockchain Partner et Platinion. Ce Livre Blanc apporte un éclairage complémentaire, appuyé sur des travaux de BCG Perspectives, une recherche du Boston Consulting Group, un sondage réalisé par le MEDEF en mai 2017 et ce BizHackathon.

Henri d’AGRAIN, délégué général du CIGREF, y apporte sa contribution sur les principes de base de cette révolution en route : « […] nous sommes probablement en train de vivre avec le phénomène blockchain un moment analogue à celui de 1994 avec l’Internet et l’émergence du web […] Le protocole blockchain s’inscrit dans une histoire de l’Internet. […] La blockchain utilise les principes de la cryptographie pour s’assurer que toutes les parties contribuent à la réalisation d’un objectif commun d’une manière qui peut être validée par toutes les parties concernées… ».

BizHackaton, vidéo jour 1
BizHackaton, vidéo jour 2