L’An 1 de « CIGREF 2020 », projet stratégique pour « Réussir le numérique »

CIGREF 2015-2016Bilan et perspective de l’engagement CIGREF pour l’Entreprise 2020

Dans l’écosystème IT, octobre voit revenir un moment particulier, l’Assemblée Générale du CIGREF ! Particulier, parce que ce rendez-vous statutaire1 s’est, au fil du temps, transformé en grande agora numérique…

Le CIGREF articule en effet deux univers, celui de l’entreprise, avec ses challenges socio-économiques et celui des systèmes d’information, avec ses challenges numériques (technologie, innovation, éthique, juridique…) et humains !

Au cours de cette 46ème Assemblée Générale, il présente le bilan de ses activités pour « réussir le numérique »…  menées au cours de l’exercice passé. En présentant ses perspectives pour l’année à venir (et au-delà), le CIGREF offre à tous les acteurs IT un partage d’expériences et une vraie vitrine des enjeux et tendances du monde numérique.

Réussir le numérique, le défi de CIGREF 2020

Lors de l’Assemblée Générale 2015, le CIGREF avait présenté son projet stratégique pour accompagner l’entreprise à 2020 et lui permettre de « réussir le numérique » ! Un engagement nourri et mûri par une démarche collaborative, baptisé « CIGREF 2020 », appuyé à la fois sur ses travaux et sur les regards croisés de nombreux acteurs des mondes de l’entreprise et du numérique.

L’An 1 de CIGREF 2020 pour réussir le numérique…

Au cours de cet « An 1 » vers la réussite numérique pour l’entreprise 2020, le CIGREF a articulé ses travaux à partir des « 7 axes stratégiques » de son projet :

  • Fonction SI
    Créer les conditions pour que la Fonction SI déploie et maîtrise le numérique dans l’entreprise
  • Dirigeants
    Créer les conditions d’une vision partagée par les dirigeants de nos entreprises pour réussir le numérique
  • Recherche
    Poursuivre l’anticipation et la compréhension du monde numérique, en menant des travaux de recherche significatifs pour en partager les résultats
  • Ecosystème
    Agir pour un écosystème dynamique et pérenne
  • Compétences
    Assurer l’attractivité des métiers de l’informatique et favoriser le développement des compétences numériques dans l’entreprise
  • Cybersécurité
    Positionner la cybersécurité comme un domaine stratégique pour la compétitivité des entreprises
  • Ethique
    Promouvoir un usage éthique du numérique

Les Pilotes des Groupes de Travail présentent les activités CIGREF 2015-2016

Pendant cette 46ème Assemblée Générale, les 139 entreprises membres du CIGREF sont appelées à valider les travaux réalisés au sein des Groupes de Travail. Les Pilotes de ces groupes offrent en quelques minutes un aperçu vidéo de leur travail de l’année écoulée.

  • Jacques-Benoit LE BRIS : Le Cercle innovation
  • François SUBRENAT : Ecology by design
  • Régis DELAYAT : Valorisation des données
  • Jean-Jacques TOURRE : Cybersécurité

  • Isabelle VIALETTES : Objets connectés
  • Konstantinos VOYIATZIS : Intelligence artificielle
    Laurent STRICHER : Compétences et métiers
  • Philippe ROUAUD : Club Achat
  • Xavier LOFFICIAL : Cloud computing, réglementation
  • Jean-Christophe LALANNE : Numérique en action

L’intégralité de leurs présentations vidéos, avec les messages clés de chaque groupe de travail, est à retrouver au sein du rapport d’activité numérique 2015-2016.

Une nouvelle gouvernance pour le CIGREF

P-BuffardCette année, les entreprises membres du CIGREF sont également appelées à élire un nouveau Président à la tête de l’association. Pascal BUFFARD achève en effet sa seconde mandature. Il avait été élu 14ème Président du CIGREF en succédant à Bruno MENARD le 24 octobre 2011.

JF-PepinL’association va vivre un autre changement, celui de son Délégué Général. Jean-François PEPIN, qui assure cette fonction depuis mai 2001 ayant fait (selon la formule consacrée) valoir ses droits à la retraite à compter du 31 mars 2017…

H-dAgrainCette Assemblé Générale permet donc au CIGREF de présenter son successeur, Henri d’AGRAIN, qui entrera en fonction le 2 janvier 2017, et assure depuis le 3 octobre la fonction de Délégué Général Adjoint.
____________________________

Pari-informatique-Lhermitte1 Le CIGREF est une association loi 1901 créée en 1970 pour « étudier l’état le plus avancé et le plus développé à la fois de l’électronique mise au service de l’information, que l’on appelle dans ce cas informatique » et commence par un ouvrage « Le Pari Informatique ».

Toutes les publications et livrables CIGREF