Le CIGREF valorise les démarches « Green by IT » dans les entreprises

Passer du Green IT au Green by IT… des exemples encourageants d’application dans les Grandes Entreprises

Le CIGREF présente une étude « Du Green IT au Green by IT » avec des exemples d’application dans les grandes entreprises. Le développement durable devient en effet un volet clé de la stratégie des entreprises. Sa mise en œuvre, qui ne peut être que transversale, peut entraîner des changements organisationnels importants, impliquant toutes les fonctions de l’entreprise.

Cette étude a eu pour objectif d’identifier les pratiques des grandes entreprises en matière de Green IT. Elle pose la problématique du numérique durable au niveau opérationnel, et identifie des projets qui tendent à réduire l’empreinte économique, écologique et sociale d’un produit ou d’un service, grâce aux technologies numériques.

Pourquoi penser « Green by IT » dans les entreprises ?

L’expression « Green by IT » s’inspire des concepts « Ecology by design » et « Privacy by design » c’est-à-dire intégrant respectivement « l’écologie » ou la dimension « vie privée » dès la conception d’un projet.

De plus en plus de projets s’inscrivant dans une démarche « Green by IT » voient le jour. Plusieurs thématiques se dégagent : réseaux électriques intelligents (smart grids), mobilité et transports intelligents, monitoring environnemental et urbain, dématérialisation, télétravail et visioconférence, bâtiments intelligents et écoconception logicielle…

Cette étude illustre ces thématiques à l’aide d’exemples que de grandes entreprises membres du CIGREF ont bien voulu partager. Elle souhaite être source d’inspiration pour les DSI et permettre aux directeurs Développement durable et RSE de prendre conscience de l’apport du numérique comme opportunité pour mieux gérer et réduire l’empreinte globale de l’entreprise.

Pour chacun, y compris la R&D, cette étude offre des repères et des pistes de réflexion pour intégrer le concept de « Green by IT » en amont de la conception de nouveaux produits et services.

Au sommaire de l’étude CIGREF « du Green It au Green by IT »

  • Green IT, définitions, déclinaisons et périmètres
    Etat de l’art du Green IT à travers le prisme du CIGREF
    Impact environnemental
    Responsabilité et règlementations
    Gouvernance et pilotage
    Opportunités pour l’entreprise
  • Les projets Green by IT
    Les smart grids, ou réseaux électriques intelligents
    La mobilité intelligente
    La dématérialisation
    Le télétravail
    La téléconférence
    Mesures et monitoring
    Les bâtiments intelligents
    L’écoconception de service numérique
  • En annexe, guide et tableau des entretiens

« Nous avons pu voir à travers nos enquêtes que les technologies numériques peuvent faciliter la professionnalisation du développement durable. Les outils de gestion du carbone, de l’énergie et des ressources se déploient et de formidables projets sont mis en œuvre, (quelques exemples d’applications évoqués dans cette étude), participant à la réduction des impacts environnementaux. Un vaste champ d’applications au cœur des métiers est ouvert ».

En prolongement…
Le CIGREF et la Fing relèvent le défi « Ecology by Design » (2016)
Le CIGREF et le Club Green IT présentent le « Benchmark Green IT 2016 »
Le CIGREF et l’ADEME présentent le guide « Bilan Gaz à effet de serre des Technologies Numériques » (2012)