Le marché de la mobilité en France et à l’international

12 octobre 2004 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Usage des TIC

Sur la base d’entretiens avec les acteurs, cette étude synthétise la perception qu’ont les grands utilisateurs de technologies du marché de la mobilité : standards, technologies et modèles économiques.

Le CIGREF s’est intéressé à l’offre de mobilité sous plusieurs aspects :

  • l’analyse de la chaîne de valeur et le positionnement des acteurs (équipementiers, opérateurs, éditeurs, inté­grateurs…), en France et à l’international (États-Unis, Japon) ;
  • l’analyse des modèles économiques des acteurs et les enjeux relatifs aux marchés du Wifi, du GPRS, de l’i-mode et du SMS ;
  • les standards et l’articulation des technologies entre elles ;
  • les perspectives d’évolution.

Il s’intéresse à ces questions aussi bien en France qu’à l’international.
Dans un marché perçu comme étant en pleine évolution, le rapport émet plusieurs recommandations à destination des grandes entreprises.

Télécharger « 2004 – Le marché de la mobilité en France et à l’international » [pdf, 724 ko]

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...