Nomenclature 2010 : premier pas vers l’Europe des compétences IT

13 octobre 2010 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Le CIGREF pour la 7ème fois depuis 1991, a mis à jour sa nomenclature des métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des grandes entreprises.

Les travaux européens sur les compétences IT

La compétitivité des entreprises en Europe repose pour une grande partie sur une utilisation efficace des technologies de l’information, ce qui impose de disposer des compétences appropriées pour les mettre en œuvre.

Dans le cadre du CEN/ISSS [1] et avec le support de la Commission Européenne (CE), une structure de pilotage nommée « ICT-Skills Workshop » a été constituée dès 2004 pour définir et mettre en œuvre un plan d’action visant à promouvoir le métier d’informaticien dans l’Union Européenne. Elle a notamment décidé en 2005, en s’appuyant sur les trois référentiels les plus représentatifs en Europe, de construire un référentiel de compétences européen (European e-competence framework – e-CF) :

  • les descriptifs de compétences (orientés savoir-faire) – SFIA (UK)
  • les profils d’emplois et les processus de développement – AITTS (D)
  • la nomenclature des emplois – CIGREF (F)

L’équipe projet, composée d’experts représentants ces 3 référentiels et appuyée sur des experts européens en gestion des ressources humaines et en gestion des SI, a proposé une approche, un vocabulaire et un cadre pour structurer le nouveau référentiel e-CF.

Elle a produit en 2010 un référentiel de 36 compétences, structuré en 4 dimensions reflétant quatre niveaux de décision en termes de gestion des ressources humaines, que l’on peut trouver dans une entreprise :

  • la stratégie RH en accord avec les besoins de l’entreprise
  • la description des métiers pour définir des parcours de carrière
  • la description des fiches de poste
  • les connaissances et savoir-faire nécessaires à chaque individu utilisés pour l’évaluation individuelle des compétences
  • L’intégration dans les travaux du CIGREF

A la suite de ses réflexions, débutées en 2002, sur les compétences IT et de sa participation aux travaux européens, le groupe RH du CIGREF a décidé d’intégrer les compétences de l’e-CF dans les métiers de la nomenclature. Cette dernière avait déjà été mise en forme pour cela dans sa version 2009. En 2010, les fiches métiers ont donc été complétées.

Les 36 compétences décrites dans l’e-CF (sauf Channel Management qui ne concerne pas les entreprises utilisatrices) ont été distribuées dans chaque fiche métiers de la nomenclature CIGREF en fonction de la réalité des entreprises du groupe RH. Le travail s’est basé sur les outils et référentiels existants dans ces entreprises.

Une fiche métier contient donc aujourd’hui les descriptions de chaque compétence nécessaire au métier ainsi que le niveau requis pour chacune d’entre elles.

Le référentiel de compétence complet est également fourni en annexe.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises membres du CIGREF ont adopté la Nomenclature des métiers du CIGREF et plusieurs ont également adopté le référentiel européen des compétences IT, e-CF. Cette nouvelle version de la nomenclature saura répondre à leurs besoins.

Télécharger le rapport « Nomenclature 2010 : premier pas vers l’Europe des compétences IT » [pdf, 2,3 Mo] [1] European Committee for Standardization / Information Society Standardization System

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

L’IA en entreprise : retours d’expérience et bonnes pratiques

Le Cigref a publié, au mois de juillet 2023, une première note d'information et d'actualité intitulée « Recommandations au sujet des IA génératives ». Un peu plus de six mois après, les évolutions particulièrement rapides des solutions intégrant ce type de...

L’IA en entreprise : retours d’expérience et bonnes pratiques

Le Cigref a publié, au mois de juillet 2023, une première note d'information et d'actualité intitulée « Recommandations au sujet des IA génératives ». Un peu plus de six mois après, les évolutions particulièrement rapides des solutions intégrant ce type de...