Nomenclature RH CIGREF, nouveautés 2015 !

CIGREF-Nomenclature-RH-2015-siteLa Nomenclature Métiers
du CIGREF,
avec les métiers entrés en 2015…

Le CIGREF publie sa « Nomenclature RH 2015 ». Cette Nomenclature des Métiers, maintenue par le CIGREF depuis 2011, rassemble les descriptions des métiers présents dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des grandes entreprises membres du CIGREF.

Cette année, 35 métiers sont présents dans cette Nomenclature Métiers CIGREF. Leur description se base sur les référentiels métiers que les entreprises du groupe de travail RH du CIGREF ont mis en œuvre.

La particularité de cette nomenclature est de présenter chacun des métiers sous la forme d’une fiche comportant :

  • Un intitulé
  • Une mission
  • Les activités nécessaires pour réaliser la mission
  • Un ensemble de compétences mises en œuvre par ces activités
  • Les indicateurs de performance et livrables
  • Le parcours professionnel
  • Les tendances et facteurs d’évolution

Cette version 2015 a été augmentée de 3 métiers par rapport à la version 2014. Ces métiers paraissent aujourd’hui suffisamment présents dans les entreprises pour être décrits de manière consensuelle : l’Architecte d’Entreprise, le Data Scientist et le Data Analyst.

La Nomenclature des métiers des SI du CIGREF, est un outil accessible en ligne sur le site nonum.cigref.fr.

Cette navigation vous offre :

  • Une vision « métier », avec un accès à chaque fiche métier individuellement ;
  • Une vision « compétence », avec un accès à chaque fiche compétence ;
  • Une vision cartographique croisant les métiers et les compétences, qui permet de voir, de manière synthétique, la répartition des compétences dans l’ensemble des fiches métiers ;
  • Une possibilité de comparaison entre métiers, pour identifier les métiers proches et indiquer les compétences à acquérir ou à perfectionner.

Quelles sont les compétences utilisées dans les Métiers IT ?

Un rapport sur les compétences utilisées dans les métiers des systèmes d’information vient compléter ces fiches. Ces identifications sont issues de la dernière version (v3.0 – 2014) du référentiel européen de e-competences (e-CF) développé dans le cadre du Comité de pilotage « ICT-Skills Workshop », avec le support de la Commission Européenne (CE).

La diversité des pays, des entreprises et organismes représentés dans ce workshop est un facteur clé de réussite. L’équipe projet, composée d’experts, a proposé une approche, un vocabulaire et un cadre pour structurer le référentiel e-CF. Cette équipe s’est appuyée sur un ensemble important et varié d’experts européens en gestion des ressources humaines et en gestion des systèmes d’information.

Au-delà de la Nomenclature Métier des SI proposée en ligne, les différentes fiches : Métiers, Compétences, Cartographie, Mobilité, sont regroupées dans un document téléchargeable (PDF). Ce document reprend la partie Métiers (nouvelle version 2015), prolongée de la partie Compétences (version courante) de la Nomenclature RH du CIGREF.

separation-small

Michel GACHON, IT Transformation Office VP, LafargeHolcim,
Pilote du Groupe de travail CIGREF « Ressources Humaines »,
présente les nouveaux métiers intégrés à la Nomenclature RH 2015