Premiers échos du CIGREF au #CES2016

CES-CIGREF-J1Une forte ambiance et déjà des tendances marquantes…

Si les portes du CES 2016 ouvrent véritablement ce mercredi 6 janvier, hier était la traditionnelle journée de présentation du CES, notamment aux médias… « CES Unveiled » !

Pour autant, cette première immersion au cœur de la plus grande vitrine des technologies numériques a déjà permis à la délégation CIGREF de gouter l’ambiance et de déceler quelques premières tendances pour ce cru 2016 !

En quelques chiffres révélateurs comme le nombre de 150 pays présents au CES 2016 (plus que pour les JO d’hiver de 2014 comme l’annonce le compte Twitter du CES). Et surtout une imposante présence française, la seconde présence la plus importante, juste derrière celle des Etats-Unis, notamment avec 190 startups françaises sous la bannière de la French Tech.

Ce premier jour permettait d’apercevoir des objets curieux tant par leur technologie que par leur usage que l’on aurait sans doute jugés improbables il y a encore quelques mois ! Cela va de la « chaussure intelligente », technologie française qui va recevoir un prix de l’innovation1, un traducteur à porter autour du cou (il pourra comprendre aussi bien l’anglais, le chinois et le japonais), ou encore des cocktails réalisés et servis par des machines…

Le futur appartiendra à « ceux qui agissent »…

La journée s’est terminée par le keynote de Brian Krzanich, PDG d’Intel. Un véritable show, devant une salle comble, célébrait la réinvention de l’expérience dans les domaines du sport, de l’art et de la créativité.

Comme l’an dernier, Intel a fait monter sur scène une dizaine de ses partenaires, aussi divers qu’Oakley, New Balance, Chroma, Redbull mediahouse… pour mettre à l’honneur tout un écosystème d’innovation autour de l’expérience client. Le monde numérique semble ainsi consacrer l’idée que « seul on ne peut plus rien » à l’instar du CIGREF qui situe cette notion comme l’un des 9 défis à relever pour l’Entreprise 2020 ! Ainsi, désormais, on expose avec enthousiasme ses partenariats, signe d’intérêt pour la bonne santé de l’écosystème.

La réalité augmenté tient bien sûr une place de choix dans l’enceinte du CES, à l’image de l’un des objets présentés lors du show d’Intel, le casque Daqri. Ce casque de protection intelligent est destiné au monde industriel, pour assurer la maintenance des usines par exemple.

Brian Krzanich, a conclu son intervention en affirmant que le futur appartiendrait à ceux qui agissent : « The Future is for the Makers ».

________________________

1 Chaussure qui protège le dos et les articulations des joggeurs, proposée par Enko, une PME de l’Aude