Publication CIGREF : marketing de la DSI

CIGREF-marketing-dsiUne matinée CIGREF pour capitaliser les expériences des entreprises !

Suite à la remise des 2èmes Trophées du Marketing de la DSI, organisés par Talisker Consulting, en partenariat avec le CIGREF, ESCP Europe et IT Social, le CIGREF a souhaité valoriser cette démarche. Il a organisé une « Matinée du marketing de la DSI » pour capitaliser les expériences des entreprises récompensées, rassemblées dans cette publication.

Lors de cette matinée, les DSI des entreprises primées sont venus témoigner de leur démarche :

  • Gérard GARNIER, DSI Adjoint d’Orange pour le « Prix Ecoute client »
  • Latifa SAID, Transformation Programme et Baudoin de CHILLAZ, Head of Account Management d’Axa Group Solutions, pour le « Prix Offre de la DSI »
  • Ludovic DECOURCELLE, DSI de Bonduelle, pour le « Prix du Public »
  • Elodie SEGUIN, Responsable Division Marketing IT & Services et Stanislas BLANCHI, Responsable du département Services & Opérations de SNCF Réseau, pour le « Prix Démarche Marketing globale »

Les grands axes d’une démarche marketing de la DSI

Au sommaire de cette synthèse, après un rappel des concepts du marketing, les DSI évoquent :

  • Comment mettre en place une démarche marketing de la DSI
  • Valoriser la DSI et ses actions, avec en focus la démarche marketing globale de SNCF Réseau et celle de Bonduelle
  • Présenter l’offre de services de la DSI, avec en focus l’offre de services chez Axa Group Solutions
  • Communiquer et développer le facteur humain, avec en focus l’écoute client chez Orange

Pour conclure, les DSI ont travaillé sur l’identification des freins à la mise en place d’une démarche marketing pour leur DSI et identifié les leviers susceptibles de lever les freins, notamment concernant les aspects « culture » mais aussi « budget et priorités ».

A titre d’exemple sur la dimension culturelle : « l’écoute client est primordiale pour réussir à mener une démarche de marketing de la DSI. Pour autant, ces actions ne sont pas intuitives. L’écoute client s’opère de manière organisée, avec par exemple la mise en place d’un processus spécifique (type enquête utilisateurs), mais elle doit aussi être insufflée auprès de l’ensemble des équipes, pour que chaque collaborateur qui entre en contact direct ou indirect avec un client, sache comment procéder, quelle posture prendre, etc. ».