Page 44 - Gérer la diversité CIGREF-AFMD

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CIGREF - AFMD - Juillet 2013
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Aussi,
l’articulation entre compétences acquises par la pratique et l’implication dans
des projets, et celles acquises par des dispositifs plus formels est un enjeu en termes
de stimulation de la diversité
.
A priori, une solution serait d’assurer une part croissante
des dispositifs
off the job
pour les informaticiens seniors dans la dynamique des projets,
tablant sur les capacités et volontés d’auto-apprentissage des plus jeunes, et sur des
partages du temps professionnel et privé nécessairement plus établis pour les plus
âgés en fonction de leur parcours de vie. Mais cette idée est à apprécier également par
rapport à l’effet inverse qu’elle peut produire : celui de la
stigmatisation des seniors
et
une remise en cause de leur expérience acquise.
Le regard se déplace alors vers
le développement de filières de formation continue
qualifiante sectorielles
.
A cet égard, de nombreuses évolutions dans le système de
reconnaissance de ces investissements des salariés doivent encore être trouvées, afin
que ceux-ci gomment effectivement les effets d’âge.
Hormis les questions de concurrence sur le marché du travail,
la coexistence
de générations professionnelles différentes au sein d’une même équipe ne
semble pas poser de problème
particulier pour les membres de la commission
AFMD-CIGREF. Au contraire, la plupart d’entre eux sont convaincus qu’elle serait même
un levier de performance, puisque
la mixité générationnelle permet le croisement de
compétences et d’expériences hétérogènes au sein d’une même équipe, et favorise
ainsi le transfert « spontané »
(
formel ou informel) des savoirs et connaissances.
Ainsi, l’anticipation des départs à la retraite et l’organisation de transferts de
compétences en amont (généralement à partir de 55 ans) peuvent prévenir la perte
de compétences, qui peut par ailleurs être vécue par le futur retraité comme une
négation du travail fourni et représenter une perte d’opportunités et de marchés pour
l’entreprise.
Enfin, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est, quant à
elle, d’autant plus importante qu’il est nécessaire d’offrir aux jeunes des opportunités
de carrière, sans mettre à l’écart les informaticiens ayant une plus grande ancienneté.
Entre concurrence et coopération
intergénérationnelle : la mixité générationnelle,
un levier de performance ?