Page 7 - Gérer la diversité CIGREF-AFMD

Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT
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Pourquoi deux réseaux de grandes entreprises,
et le
,
ont-ils décidé, et
pour la première fois, de collaborer à des travaux communs, dont le fruit est relaté à
travers ce livre blanc ?
La raison est sans doute à chercher dans la spécificité des deux acteurs, l’un travaillant
sur la diversité et l’autre sur les usages dunumérique enentreprise, dans l’élargissement
-
exceptionnel - du périmètre traditionnel des entreprises du CIGREF aux fournisseurs
du secteur numérique (via l’AFMD), mais aussi dans l’une de leur finalité commune, qui
vise à accroître la performance globale des entreprises.
Dans le contexte économique et social actuel, où les entreprises s’interrogent sur les
manières de saisir de nouvelles opportunités en vue d’acquérir ou de consolider un
avantage compétitif à l’échelle mondiale, la question s’est posée de savoir comment
tirer profit de la diversité dans les métiers du numérique, à partir de la conviction qu’il
y avait un profit à faire émerger.
En effet, le CIGREF, à travers son ouvrage «
»,
voit dans la diversité des individus un bénéfice pour l’entreprise à
l’ère du numérique : «
Les technologies numériques ne nivellent pas les cultures ni
les usages. On peut d’ailleurs s’en réjouir, une telle uniformisation irait à l’encontre de
ses objectifs. Car le numérique se nourrit des spécificités des cultures des individus et
des entreprises et s’enrichit de la diversité des usages
».
Mais, la diversité est un sujet
très complexe qui peut, pour l’AFMD, «
recouvrir des populations cibles (les femmes,
les personnes issues de l’immigration, les jeunes, les seniors, les handicapés…), des
objectifs (l’égalité professionnelle, l’égalité des chances…) ou encore des marqueurs
de l’identité individuelle comme l’appartenance religieuse ou l’orientation sexuelle
»
1
.
Dans le domaine du numérique, les différentes enquêtes disponibles et relatives à ce
secteur portent sur les grandes tendances de fonctionnement de ce marché, mais elles
ne disent rien des pratiques de recrutement et de la gestion des ressources humaines
dans les entreprises, qu’elles soient fournisseurs ou entreprises utilisatrices.
Or,
le secteur du numérique va faire face à une pénurie de compétences annoncée par
de nombreux professionnels
(
tant fournisseurs qu’utilisateurs), et par la Commission
européenne qui, pour dynamiser la filière du numérique en Europe, vient de lancer à
l’initiative de Neelie Kroes dans le cadre du
Digital Agenda
,
et en présence du Président
José Manuel Barroso, la
1
«
Réflexions autour du concept de diversité : éclairer pour mieux agir »
Avant-Propos