Page 18 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
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Multiplier les partenariats :
seul on ne peut plus rien !
Le contexte : une transformation profonde
de l’écosystème
La multiplication des espaces de création de valeur constitue une
tendance lourdeportéepar lenumérique. Celui-ci amène lesentreprises
à s’ouvrir, du fait de la démultiplication des interactions permises par
la mobilité, les gisements de données, les objets connectés... Cette
exigence impose aux entreprises de repenser leurs stratégies d’alliances
au sein de leur écosystème.
Cet écosystème est très étendu, avec une multiplicité d’acteurs :
les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), les start-ups, les PME
innovantes, les communautés, les clients, les collaborateurs, les auto-
entrepreneurs, les fournisseurs, les pouvoirs publics et les institutions
politiques, les collectivités locales, les organismes de régulation, les
instances internationales...
L’entreprise 2020 sera une organisation totalement
imbriquée au sein d’un écosystème dans lequel de
nouveaux partenariats stratégiques
et des alliances se nouent, aussi bien avec
les clients, les fournisseurs que les concurrents !
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