Page 54 - Entreprise 2020 : Enjeux et défis

L’entreprise 2020 à l’ère du numérique...
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Les conséquences pour la Fonction SI sont multiples. Elles portent sur
la diversité des services à assurer, sur les principes managériaux et les
modes de
sourcing
adaptés à chaque vitesse. En outre, le DSI devra
veiller à faciliter la mobilité de ses collaborateurs entre ces différents
univers.
Si leflouet l’ambigusediffusentdans l’entreprise, commentalorsassurer
également la continuité de services ? L’impact sur les compétences est
fort ici puisque il s’agit de savoir gérer simultanément (et en fonction
des interlocuteurs) des règles du jeu différentes : le flou et l’ambigu
vs l’ordonné et le clairement défini (responsabilité sur la sécurité, la
fiabilité, la continuité d’activités…).
Construire des architectures ouvertes
et des partenariats stratégiques
avec les fournisseurs
Pour la DSI, il est important d’avoir des architectures adaptées afin
de rendre rationnels les outils numériques utilisés dans l’entreprise à
travers un socle transversal. Il est alors nécessaire de déterminer quels
sont les points sensibles à ré-architecturer en priorité pour répondre
aux demandes.
La transformation numérique nécessite par ailleurs une ouverture de
l’IT vis-à-vis d’un écosystème tiers et cela veut dire des nouveaux rôles
pour la fonction SI, des nouvelles missions plus orientées métiers. Cela
nécessite du change management car les compétences des équipes IT
doivent évoluer. Les GAFA peuvent devenir des partenaires proches
(
quand ils ne sont pas les concurrents les plus directs), le rôle des
anciens partenaires fournisseurs évolue, les relations avec les start-ups
se font plus fortes.