Le web CIGREF

web-cigrefC’est en 1994 que le CIGREF a pris place sur le web. Cette « naissance numérique » est racontée sur le site Histoire CIGREF.

Au fil du temps, le site cigref.fr a évolué pour s’inscrire au plus près des évolutions technologiques d’une part, et de celles de sa démarche stratégique, d’autre part.

Déjà en 2005, pour mieux répondre à la nouvelle mission de son projet stratégique : « Promouvoir l’usage des systèmes d’information comme facteur de création de valeurs pour l’entreprise », le site web cigref.fr avait subi une restructuration. Il avait depuis parfaitement rempli sa mission qui était de fournir une information riche à son écosystème, notamment la publication des rapports de ses Groupes de Travail. En effet, les statistiques reflètent que les seules « publications CIGREF » pouvaient attirer jusqu’à 2.500 visites sur une semaine !

Le nouveau site cigref.fr

Mais le web et les technologies numériques évoluent vite, les usages également. Dans ce contexte de croissance numérique exponentielle, les critères de visibilité d’une organisation sur le web sont devenus de plus en plus complexes et exigeants en termes de qualité.

Parallèlement, dans le cadre de la nouvelle mission de son projet stratégique CIGREF 2015, « Promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance », le CIGREF a souhaité offrir aux internautes un site plus clair, plus dynamique, entrant de plain-pied dans l’ère numérique !

Le nouveau site CIGREF a donc ouvert ses portes en mars 2012. La réalisation de cette évolution a été confiée à une petite entreprise française, l’agence web AxeNet avec qui le choix d’une structure souple, évolutive et claire a été privilégié.

Le projet devait répondre à un cahier des charges précis :

  • Prise en compte de l’identité culturelle et graphique du CIGREF comme Réseau de grandes entreprises,
  • Technologie numérique discrète mais pointue et efficace,
  • Visibilité immédiate des actualités et des contenus privilégiés comme les publications,
  • Simplicité d’administration, automatisation des tâches,

Autre critère, il fallait inscrire ce nouveau développement en parfaite cohérence et harmonie avec le paysage numérique du CIGREF qui s’était lui-même développé avec :

  • Le site de la Fondation CIGREF pour « Mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises »,
  • Le site Histoire CIGREF pour « Retracer l’histoire des réussites et recenser les écueils sur le chemin de l’informatisation des grandes entreprises afin d’aborder sereinement l’ère de l’entreprise numérique »,
  • Le site Entreprises Stratégies et Culture Numérique pour « Proposer aux dirigeants une réflexion sur l’entreprise dans le monde numérique, en les incitant à agir et développer des stratégies numériques ambitieuses »,
  • Le site Questionner le numérique, tout dernièrement pour « Réfléchir, voire influencer une possible « marge de manœuvre » offerte par la dimension humaine de la nouvelle culture numérique ».

Compte tenu du volume des données à manipuler pour cette évolution d’un site lourd de près de vingt ans de travaux et publications, l’agence AxeNet a été assistée dans cette tâche par une autre petite entreprise française, l’agence i-mediapat.com.

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