Rapport CIGREF « Modèle économique de la DSI »

CIGREF-modele-eco-dsi-2015Eléments du modèle économique de la DSI et questions clés

Depuis 2006 le CIGREF maintient un référentiel de coûts utilisé par de nombreuses entreprises afin d’assurer la DSI de son efficacité opérationnelle. En jeu, la connaissance des dépenses IT, l’analyse des coûts des activités et des services qu’elle met à disposition de ses « clients ». Un Groupe de travail CIGREF a travaillé sur le « modèle économique » de la DSI, notamment sur les points à prendre en compte pour que la DSI crée cette valeur pour ses clients. C’est l’objet de ce nouveau rapport « Modèle économique de la DSI, éléments du modèles et questions clés ».

Des questions clés et un tableau de bord pour le modèle économique de la DSI

Challengée sur la partie financière du système d’information et des services offerts, la Fonction SI est contrainte de se poser les bonnes questions sur le bon niveau des coûts et leur rapport avec la performance apportée.

Le Groupe de travail CIGREF a identifié des blocs fonctionnels regroupés en 4 domaines sur lesquels la Fonction SI doit se poser les bonnes questions :

  • L’infrastructure au sens large (organisation de la DSI et du Système d’Information)
  • L’offre que la DSI propose à ses clients Métiers
  • La gestion des clients Métiers de la DSI
  • La performance financière de la DSI

Au-delà de la publication de ce rapport, le Groupe de travail propose un outil, véritable tableau de bord1 pour aider les entreprises à se positionner et leur permettre de faire évoluer le modèle économique de leur DSI. Grâce à cet aperçu reposant sur les quatre domaines d’évaluation, les DSI pourront expliquer et partager la valeur ajoutée financière du système d’information de leur entreprise.

Présentation des réflexions du Groupe de travail CIGREF
par son Pilote, Gérard Russeil, Directeur Chorégie

_______________________________

1 Tableau excel avec macros que vous devrez accepter pour pouvoir l’utiliser. Ce tableur, complémentaire du rapport, synthétise les réponses de chacun des 4 groupes de questions pour donner une représentation globale de la réflexion quant à l’évolution du modèle économique de la DSI.