Un rapport CIGREF sur la « valorisation des données » en entreprise

cigref-valorisation-donnees-2016Valoriser les données de l’Entreprise 2020 : maturité, pratiques et modèle

Les travaux du CIGREF sur l’Entreprise 2020 avaient fait de la donnée l’un de ses neuf enjeux : « Valoriser les données et créer la confiance ».  Si la prise de conscience concernant la valeur des données pour l’entreprise est désormais quasiment acquise, un groupe de travail CIGREF s’est penché sur les meilleures pratiques de valorisation. C’est l’objet de ce rapport : « Valorisation des données dans les entreprises, maturité, pratiques et modèle ».

Régis Delayat, Vice-président du CIGREF et Pilote de ce groupe de travail explique : « Auparavant, l’information était rare et difficile à trouver, elle est dorénavant pléthorique, largement accessible, mais sa collecte et son analyse restent cependant toujours de véritables challenges. Ne pas savoir exploiter toutes ces données aujourd’hui disponibles, et ne pas se donner les moyens de le faire, met l’entreprise en danger, dans un contexte où les concurrents, eux, le feront. Il suffit de voir les termes habituellement associés au Big Data : infobésité, tsunami, avalanche de données, etc. rien que des catastrophes ! Alors l’enjeu est clair : l’entreprise doit optimiser l’usage de ses données, pour en tirer de la valeur et en faire son nouvel « or noir ».

Des apports opérationnels pour la valorisation des données : pratiques, modèle et outil d’évaluation de maturité

Ce livrable est enrichi de vrais apports opérationnels sur ce thème hautement concurrentiel qu’est la valorisation des données. On y retrouve notamment :

  • Des méthodes et exemples de gouvernance et d’organisation autour de la donnée,
  • Un exemple de modèle générique présentant les différentes étapes clés nécessaires à une démarche de valorisation d’un service basé sur la mise à disposition de données à son écosystème,
  • Quelques cas d’usage sur l’évolution des modèles d’affaire, de l’amélioration de la connaissance client et de l’écosystème, de la création et du partage de la valeur autour des données.

Il s’accompagne également d’un outil conçu pour évaluer la maturité d’une entreprise en matière de valorisation des données. C’est un questionnaire d’auto-évaluation de la maturité de l’entreprise. Il lui permet d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.

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Régis DELAYAT, Vice-président du CIGREF
Pilote du Groupe de travail CIGREF, DSI de SCOR