4 février 2004 : naissance de Facebook

Publié le vendredi 4 février 2011

Aujourd’hui 4 février 2011, Facebook fête ses 7 ans ! Bon anniversaire… 7 ans, une éternité dans le temps numérique d’aujourd’hui et, d’après les cultures occidentales, «l’âge de raison »pour un petit d’homme (notion évoquée dans différents manuscrits médiévaux). Facebook a 7 ans. Son jeune père, Mark Zuckerberg, était encore étudiant à Harvard lorsqu’il a créé ce réseau, initialement baptisé « The Facebook » et destiné aux seuls membres de son université.

En moins d’un mois, plus de la moitié de l’université d’Harvard avait rejoint le réseau privé. Fort de ce succès, il s’adjoint la coopération d’un graphiste, d’un programmeur et d’un commercial pour étendre son réseau social. D’abord à d’autres universités comme Stanford, et finalement pratiquement à toutes les universités du Canada et des Etats-Unis.

Obligé de pousser les murs, Mark Zuckerberg installe sa société à Palo Alto en Californie, sans doute pas une coïncidence : la ville de l’Ecole Palo Alto spécialisée entre autres en Sciences de l’information et de la communication. Dans le déménagement, Facebook perd le « The » et devient « facebook.com ». Il en profite pour s’étendre aux écoles secondaires puis aux personnels de quelques sociétés, au hasard : Apple et Microsoft !

En septembre 2006, Facebook s’ouvre à toute personne âgée de plus de 12 ans à la seule condition de posséder une adresse e-mail valide. A noter, les pages Facebook en français ne seront mises en ligne qu’en mars 2008. Dans le même temps, Facebook déménage une nouvelle fois pour installer son siège international à Dublin en Irlande et il ouvre un bureau à Paris en octobre 2008.

Le 25 janvier 2010, soit moins de 6 ans après sa naissance et quelques 500 millions d’inscrits plus loin, Facebook (traduire « trombinoscope » en français…) s’installe sur grand écran sous le titre « The Social Network ». Anecdotique peut-être, mais sans doute révélateur d’un phénomène de société qui n’a vraisemblablement pas fini d’influencer l’évolution des usages des systèmes d’information !

Pendant ce temps là, le CIGREF…

En 2004, à la veille de son 35ème anniversaire, le CIGREF fait un bilan transversal des évolutions technologiques qui ont vu l’informatique et les systèmes d’information gagner et modifier tous les champs de la vie des entreprises et de la société contemporaine.

Un des axes majeurs de travail du CIGREF reste « la valorisation de l’usage des technologies ». Dans un contexte économique difficile qui oblige les Directeurs des Systèmes d’Information « à renforcer la maîtrise de leurs dépenses », il souligne son engagement dans la recherche de « l’efficacité opérationnelle ». En ce sens, le CIGREF crée, en partenariat avec l’AFAI, l’Institut de la gouvernance des systèmes d’information afin d’ancrer les grands référentiels dans les pratiques des entreprises françaises.

En s’appuyant sur un autre partenariat avec le Syntec, le CIGREF propose une « charte de bonnes pratiques » et publie un second livre blanc sur la « Dynamique des relations autour des systèmes d’information dans les équipes de direction des grandes entreprises françaises ».

Très engagé dans la formation, essentielle pour l’avenir des systèmes d’information, le CIGREF publie également un ouvrage avec HEC-Mines, « Challenges pour les DSI ».

On peut aussi rencontrer le CIGREF au Sommet mondial de la société de l’information à Genève.

Et aujourd’hui, n’oubliez pas de faire un click “j’aime” sur notre page Facebook !

Vous aimerez aussi…

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Algorithme en recherche d’ascendance… Retour aux origines Les algorithmes sont partout, au cœur de nos ordinateurs, de nos smartphones, des objets connectés qui envahissent chaque jour davantage notre société. Mais, qui a inventé l’algorithme, ce « ressort »...

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, le CIGREF a 3 ans quand l’informatique s’apprête à descendre dans la rue… Comme l’a rappelé Pierre Lhermite, son premier Président, le CIGREF a été créé en 1970 pour faire face aux difficultés causées par les premiers pas de l’informatique. Cette informatique...