Colloque Intelligence Economique

L’intelligence économique au défi de la culture numérique

Enjeux du Colloque

Alors que Les mutations sociétales actuelles : accélération, mobilité, instantanéité, connectivité …, induisent pour les entreprises un environnement inédit, instable et complexe à maîtriser, le CIGREF, Réseau de grandes Entreprises et le Service de Coordination à l’Intelligence Economique (SCIE) auprès des Ministères économique et financier, s’associent pour présenter leur interprétation de « l’évolution de l’Intelligence Economique face au défi de la culture numérique ».
Les thèmes abordés lors de ce colloque s’appuieront sur les travaux de recherche menés par la Fondation CIGREF, dont la mission est de « mieux comprendre comment le monde numérique change notre vie et nos entreprises ».

Au sein de l’entreprise numérique…

Définie comme «  une entreprise qui a une vision numérique et un plan numérique pour toutes les dimensions de son modèle d’affaires. Elle développe avant tout les savoir-faire et les savoir-être qui vont faire l’entreprise numérique de demain ».

Le numérique s’insère au cœur des métiers de l’entreprise. Il permet la circulation toujours plus rapide de l’information entre les différentes entités qui sont connectées en réseau. Cette nouvelle relation au travail et la transformation des modes d’organisation du travail, en particulier dans le contexte de la généralisation de l’innovation ouverte, sont des thèmes essentiels de réflexion et d’action pour les leaders du futur.

Les technologies de l’information et de la communication peuvent être utilisées dans ce contexte comme levier d’expression des compétences au sein des organisations et entre elles. Cela pose, à plus long terme, la question des modes d’expression des compétences incontournables dans les nouveaux espaces d’organisation du travail (entreprises, communautés, réseaux, marchés locaux), ainsi que le rôle spécifique du management dans ce contexte. Les questions générationnelles et intergénérationnelles (générations C, Y ou X) sont également essentielles.

…Quelle sera l’influence de l’Intelligence économique…

Définie comme « mode de Gouvernance », l’intelligence économique a pour finalité « la maîtrise, par le dirigeant, des informations stratégiques nécessaires à la décision et favorables à l’action coopérative, c’est-à-dire utiles au renforcement de son pouvoir d’influence sur ses environnements et de son leadership sur l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise ».

Le monde numérique est un univers de communication, d’influence et de leadership. L’Intelligence économique se doit d’ancrer ses pratiques dans la culture numérique. La communication devient, dès lors, une composante essentielle, transversale et permanente du métier de la fonction SI, au même titre que la gestion financière, la gestion de projets, la gestion des ressources humaines, la gestion du changement.

La démarche d’influence ne se résume pas à des outils, mais plutôt à une approche proactive, pragmatique, opportuniste et collaborative selon le contexte de l’entreprise et les alliances nécessaires. L’influence numérique se caractérise comme une attitude, une posture de dialogue interactif et permanent avec les parties prenantes.

…Sur les pratiques managériales ?

La culture numérique, c’est avant tout une nouvelle culture d’entreprise. La complexité des organisations nécessite de nouveaux modèles d’organisation et de nouveaux leaders, surtout en période de crise et face à une surproduction d’informations, à une exigence de performance, à tous les niveaux. Une voie possible est le développement d’organisations ouvertes qui permettent à des équipes autonomes de réussir en partageant un système de valeurs spécifiques. Créativité, expertise, qualité du management : ces éléments sont fondamentaux pour l’entreprise numérique.

On ne peut en effet imaginer que l’entreprise numérique naisse, vive et se transforme selon des schémas organisationnels trop rigides, dans lesquels la collaboration entre les individus, élément fondamental de l’entreprise numérique, se sclérose dans des processus décisionnels imposés par le haut. On ne peut également imaginer que la qualité de l’expertise, la profondeur des connaissances et la pertinence des savoirs qui font la force des entreprises françaises, ne constituent pas des éléments réellement différenciateurs sur le marché mondial.

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Programme

  • 8h30 : Accueil
  • 9h : Ouverture par Claude Rochet, Conseiller scientifique, Directeur du laboratoire de recherche et de la formation en IE du SCIE.
  • « Tout Dirigeant est responsable de ce qu’il choisit d’ignorer ! » Jean-François Pépin, Délégué général du CIGREF, Vice-président de l’Académie d’Intelligence Economique :
    L’Intelligence économique, comme mode de gouvernance, est d’abord un nouveau regard qui permet de « voir la réalité autrement ». Dès lors, s’il parait vain de vouloir régler « aujourd’hui » les problèmes de « demain » avec les solutions « d’hier » : quelles seront les nécessaires  évolutions du leadership managérial induites par les nouvelles pratiques de l’Intelligence Economique face au défi de la culture numérique ?
  • « L’intégration du numérique dans les pratiques d’IE au sein des Ministères économique et financier : le projet eVeil ».
  • « L’Accéluction en action ! » Pr Ahmed Bounfour, Rapporteur et Coordinateur du Programme international CIGREF- ISD (Information System Dynamics) :
    Le  programme international de recherche ISD mené par la Fondation CIGREF a pour ambition de déterminer les contours possibles de l’entreprise de 2020. Les premiers résultats ont mis en évidence un certain nombre de transformations émergentes pour l’entreprise (modèles d’affaires, formes de collaboration, mobilité…).
  • « Intelligence Economique : d’une gestion par l’information à une gestion par les liens » Régis Delayat, Président du Cercle IE CIGREF et DSI de Scor :
    Au cœur de la transformation numérique actuelle, quel est le rôle de l’Intelligence Economique  au sein de nos organisations? La numérisation et les bouleversements qu’elle engendre, en termes de maîtrise de l’information notamment, induit une nécessaire évolution de l’Intelligence Economique. Celle-ci n’a-t-elle pas intérêt désormais, au-delà de la gestion par l’information, à s’intéresser à la gestion par les liens afin de favoriser la compétitivité des entreprises et optimiser leur influence sur leurs environnements ?
  • 10h – 11h : Table ronde : « Au sein des organisations numériques, quel sera l’impact de l’IE sur les pratiques managériales ? »
    Jean-François PHELIZON,
    DGA de Saint-Gobain, auteur de Cyberstructures, Pascal BUFFARD, Président du CIGREF, DG AXA group Solutions, Régis Delayat, Président du Cercle IE CIGREF et DSI de Scor.
  • Intervention de Frédéric LACAVE, Coordonnateur ministériel à l’Intelligence Economique (SCIE – Bercy) « L’IE est de tous les temps : Comment intègre-t-elle le défi numérique ? »
  • Clôture par Dominique LAMIOT, Secrétaire général des Ministères économique et financier. « Le ministère web 2.0, une intelligence économique en pratique, une innovation partagé entre un grand ministère et les entreprises »
  • 12h30 : Cocktail

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