Terminologie

Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde
(Albert Camus)

Les mots du numérique

Vouloir donner une définition générique à l’item « numérique » tel qu’il se répand dans le langage et les médias serait un peu démagogique ! Vocable « branché » sans doute, « numérique » est certainement un des qualificatifs les plus utilisés aujourd’hui. Il n’est cependant pas question d’écarter délibérément cette renommée sémantique sans doute à elle seule révélatrice de l’émergence d’une nouvelle culture.

Définir le mot numérique ne relève pas d’un réel besoin de compréhension. Le mot ne présente a priori aucune équivoque dans l’imaginaire collectif, même si l’on peut penser, du fait de sa courte genèse, que chacun, dans son contexte, s’en fasse sa propre représentation. Dès lors, il devient utile de cadrer d’éventuels vagabondages allégoriques !

La Commission spécialisée de terminologie et de néologie de l’informatique et des composants électroniques (CSTIC), implantée au sein du Ministère de l’économie et de l’industrie a pour missions, dans le cadre de l’enrichissement de la langue française, de :

  • repérer les nouvelles notions anglo-américaines qui ont tendance à s‘implanter dans leur langue d’origine ;
  • rechercher pour chacune un équivalent français, transparent, auto explicatif et formé selon les canons de la langue française ;
  • établir une définition « claire et compréhensible par un large public », non spécialiste, éventuellement accompagnée d’une (de) note(s) précisant la notion.

Pour aller plus loin… histoire du langage informatique

Et le mot « informatique » ?

Le mot « informatique » est un néologisme né en France en 1962, à l’initiative de Philippe DREYFUS, ancien directeur du Centre National de Calcul Électronique de Bull. Cette contraction des mots « information » et « automatique » a été utilisée pour la première fois par Philippe DREYFUS dans la désignation de l’entreprise « Société d’Informatique Appliquée ».

l’Académie Française a adopté le terme « informatique » en 1967 pour désigner la « science du traitement de l’information .

Ligne