Publications du Cigref

L’Entreprise 2020 à l’ère numérique, enjeux et défis

L’Entreprise 2020 à l’ère numérique, enjeux et défis

Le CIGREF publie cet ouvrage « Entreprise 2020 - Enjeux et Défis »1   réalisé à partir des réflexions de ses 139 entreprises membres, des travaux conduits au sein de ses groupes de travail et de sa fondation de recherche, la Fondation CIGREF. Il se structure en deux...

Éthique et Numérique : pratique et théorie

Éthique et Numérique : pratique et théorie

Le CIGREF publie deux rapports sur l’Éthique et le Numérique : l’un pratique, à l’intention des entreprises, et l’autre théorique, développant une approche plus réflexive. Le rapport Éthique et Numérique : Enjeux et Recommandations à l’intention des entreprises (pdf,...

The CIGREF digital culture reference framework

The CIGREF digital culture reference framework

In February 2014, CIGREF published its new document «Cadre de référence CIGREF sur la culture numérique», which is an evaluation tool to optimize the digital transformation of business. Today CIGREF offers the English version of this document. An evaluation tool to...

Cadre de Référence CIGREF sur la Culture Numérique

Cadre de Référence CIGREF sur la Culture Numérique

Le CIGREF publie ce jour un « cadre de référence sur la culture numérique en entreprise », outil d'aide aux dirigeants pour réaliser leurs projets de transformation numérique. Un outil d’évaluation pour optimiser la transformation numérique des entreprises...

Sûreté et risques numériques : scénario d’un serious game

La sécurité numérique est un sujet particulièrement sensible pour les entreprises aujourd’hui, à l’heure où les attaques se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Face à cela, dans une grande majorité des cas, l’utilisateur est une des lignes de...

Big Data, la vision des grandes entreprises

Les conclusions de cette synthèse reflètent le point de vue de responsables métiers et SI, en 2013, sur le Big Data, qui constitue un des enjeux clés de la transformation numérique des entreprises axée autour de trois axes majeurs : L’expérience client, L’organisation...

Les 10 tendances structurantes de la transition numérique

Afin d’accroître son rayonnement au sein des grandes entreprises et des administrations, en s’affirmant comme carrefour d’informations, de réflexions et d’échanges sur l’entreprise dans le monde numérique, le CIGREF développe depuis plusieurs années une réflexion sur...