« Du Pari informatique à l’entreprise numérique », tel est le « parcours historique » proposé par le CIGREF lors de la cérémonie de son 40ème anniversaire qui s’est déroulée le 16 décembre à la Bibliothèque nationale de France.

Lorsque le CIGREF se penche sur son histoire, c’est pour une meilleure compréhension du présent et de l’avenir. Une démarche indispensable dans un monde en totale mutation technologique si l’on veut espérer garder compétitivité et performance au sein des entreprises. En ce sens, comme nous l’avons vu, le Pari informatique de Pierre Lhermitte, publié il y a 40 ans, fut porteur d’une vision qui s’est avéré déterminante pour les entreprises françaises, d’autant plus pour celles dont les DSI ont rejoint le CIGREF…

Le CIGREF, né de cette vision, prolonge aujourd’hui cette vocation première en publiant un ouvrage : L’entreprise numérique. Destiné à tous les dirigeants d’entreprises, « … cet ouvrage propose une réflexion sur l’ensemble des problématiques du monde numérique et des transformations d’entreprise qui en découlent. Avec une finalité clairement établie : inciter les entreprises à agir.  Les enjeux sont connus ! C’est à la fois une question de compétitivité de notre économie, de survie de nos entreprises, d’opportunités sur un marché mondial de plus en plus tendu. C’est surtout l’urgence de redynamiser la création d’emplois à valeur ajoutée pour nos entreprises et nos futures générations… » Bruno Ménard.

Comme nous l’avons évoqué dans cet article : « Peut-on parler d’histoire pour l’informatique et les systèmes d’information ? », la période qui s’inscrit du Pari informatique à l’Entreprise numérique, soit 1970 à 2015, représenterait un simple fragment d’histoire ! Pire, à peine une virgule dans celle de la vie sur Terre. En effet, lors de la soirée du 16 décembre, le Professeur Prochiantz, neurobiologiste, a rappelé que l’espèce humaine n’a que 120.000 ans, soit l’équivalent de 7 secondes dans une journée de 24 heures comparée aux 3 milliards d’années de la vie sur Terre !

Raison gardée, ces 45 ans n’auront que bien peu de place à l’échelle planétaire, quand bien même nous conduiraient-ils vers « l’entreprise numérique » ! Mais quel chemin parcouru en si peu de temps ! Maurice Levy, PDG de Publicis, a rappelé ce même soir le grand écart vécu au sein des entreprises y compris pour la fonction de patron. Et ce n’est rien à côté de ce qui nous attend. Pour lui, « le numérique est une lame de fond qui modifie tout dans nos vies, nos échanges… ». Il n’hésite pas à déclarer que, exemple wikileaks à l’appui, « on doit s’attendre à ce que la transparence devienne la règle et la confidentialité des données l’exception. Concrètement, l’entreprise s’apparentera à une « maison de verre » ! ».

Revenons au Pari informatique, ouvrage aujourd’hui épuisé, après le sommaire et la préface d’Emile Roche, pour marquer l’événement, nous vous en proposons le chapitre premier !