Dynamique des usages : Du Pari informatique au défi numérique !

Publié le dimanche 17 octobre 2010

Si le CIGREF a décidé de se pencher sur les 40 ans d’informatisation des grandes entreprises, à travers son histoire et vos témoignages, ce n’est pas seulement pour remplir un devoir de mémoire !

Cette démarche, comme celle de présenter et de solliciter ici cette histoire, s’inscrit aussi dans le prolongement de son Programme International de Recherche « ISD », entrepris par la Fondation CIGREF. En effet, les travaux de recherche menés par la Fondation CIGREF sont « assez uniques au Monde. C’est le seul programme, à ma connaissance, qui allie recherche historique des usages des systèmes d’information et dimension prospective », comme le précise le Professeur Bounfour qui encadre le Programme ISD. La volonté stratégique affichée par le mode de gouvernance du Programme International de Recherche ISD est « d’innover dans la façon de produire la connaissance scientifique ».

La vocation de la Fondation CIGREF est donc de travailler à la recherche d’une connaissance enracinée auprès des entreprises elles-mêmes, mais aussi des enseignants, des chercheurs, des médias et de tout l’écosystème utilisateur. Sa démarche est d’explorer les futurs possibles à la lumière non seulement du présent mais aussi de l’histoire croisée du CIGREF et de l’informatisation des grandes entreprises. La finalité est de « comprendre les transformations émergentes pour accroître la valeur et la compétitivité des entreprises, leur potentiel d’innovation, et plus largement contribuer au développement économique, social et humain de notre société ».

Ainsi, l’œuvre historique construite ici par chacun contribuera à « mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises », mission de la Fondation CIGREF.

Vous aimerez aussi…

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Algorithme en recherche d’ascendance… Retour aux origines Les algorithmes sont partout, au cœur de nos ordinateurs, de nos smartphones, des objets connectés qui envahissent chaque jour davantage notre société. Mais, qui a inventé l’algorithme, ce « ressort »...

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, le CIGREF a 3 ans quand l’informatique s’apprête à descendre dans la rue… Comme l’a rappelé Pierre Lhermite, son premier Président, le CIGREF a été créé en 1970 pour faire face aux difficultés causées par les premiers pas de l’informatique. Cette informatique...