Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Le fil numérique du CIGREF vous informe sur ses actualités et publications !
Avril 2016 | N° 16

point Focus sur l'innovation numérique et 2 types de marketing...


Parmi les actualités CIGREF du premier trimestre 2016, FilCigref a choisi de souligner deux thématiques qu’il ne fallait pas manquer !

point A propos de l'innovation numérique

En début d’année, une délégation CIGREF est allée « étudier l’innovation numérique » au CES de Las Vegas. Constituée d’une trentaine de DSI et Directeurs métiers de grandes entreprises, cette délégation s’était donné comme fil rouge « IT Driven Digital Experience ».
Après avoir écouté les grands dirigeants de la planète venus partager leur vision sur le monde numérique, observé les acteurs de la transformation numérique et échangé sur les opportunités technologiques, le CIGREF a tiré « les enseignements pour l’entreprise et la fonction SI » (ebook gratuit).

 

point A propos du marketing…

Le CIGREF propose un focus sur deux dimensions marketing un peu à la marge du marketing traditionnel au sens où on l’entend généralement : celui de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et le « Search Marketing », comme pilier d’une stratégie de visibilité numérique bien comprise.

Le marketing de la DSI

Marketing de la DSI - CIGREFEn tant que partenaire de la « Matinée du marketing de la DSI » (avec remise de trophées), le CIGREF a souhaité valoriser la démarche et capitaliser les expériences des entreprises primées. Il en a fait une publication expliquant la mise en œuvre d’une démarche marketing de la DSI : valoriser ses actions, présenter son offre de services et développer le facteur humain.

La publication identifie également les freins qui peuvent se présenter et les leviers susceptibles de lever ces freins. Parmi les axes présentés, la dimension culturelle tient une place importante :
« l’écoute client est primordiale pour réussir à mener une démarche de marketing de la DSI. Pour autant, ces actions ne sont pas intuitives. L’écoute client s’opère de manière organisée, avec par exemple la mise en place d’un processus spécifique (type enquête utilisateurs), mais elle doit aussi être insufflée auprès de l’ensemble des équipes, pour que chaque collaborateur qui entre en contact direct ou indirect avec un client, sache comment procéder, quelle posture prendre, etc. ». 

Le Search Marketing

Autre approche que le CIGREF a souhaité encourager, celle du « Search Marketing ». Cette appellation recouvre l’ensemble des techniques permettant de donner de la visibilité à des contenus internet (sites, pages, offres commerciales, vidéos…) en les positionnant au mieux dans les réponses données par les moteurs de recherche aux requêtes des internautes. On mesure aisément l’enjeu de ces stratégies destinées à drainer la meilleure visibilité possible vers les pages web de l’entreprise !

Mais elles ne s’improvisent pas et relèvent même de compétences très spécifiques. La Conférence SMX Paris propose une journée dédiée aux dirigeants d’entreprises ou de startups, DSI, dirigeants marketing, communication, RP… leurs collaborateurs et plus largement tout professionnel du web. L’objectif est de permettre à tous de comprendre les principes de visibilité sur le web.

Chacun repartira avec une méthodologie étape par étape que ce soit pour effectuer le travail ou piloter des prestataires en parfaite connaissance de cause. On peut s’inscrire sur le site du CIGREF avec un « code promo » (15% de réduction). 


Sur internet je reste en alerte !
Campagne CIGREF de sensibilisation à la Cybersécurité 
Les 4 films de la Hack Academy

Site QUestionner le numérique
www.questionner-le-numerique.org
 
 Les dernières contributions...
A votre tour, questionnez le numérique !
Questionnez le numérique 
Pour rester informés...

Et pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le site, pensez à vous inscrire à sa newsletter !

 

L’ouvrage « Entreprise 2020,
enjeux et défis »
9 enjeux et défis pour l’entreprise

 

 
Contact : FilCigref
 

Fondation CIGREF Histoire CIGREF CIGREF Questionner le numérique Entreprises Numériques

FilCigref