Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Le fil numérique du CIGREF vous informe sur ses actualités et publications !
Décembre 2016 | N° 20

point Vers 2017, les 3 vœux du CIGREF... Des transitions à réussir !

 

Réussir la « transition calendaire », un premier vœu CIGREF !

Même si ce n’est pas très original à cette période de l’année, c’est avec sincérité que le CIGREF vous souhaite, à toutes et à tous, de 2016 à 2017, une très belle « transition calendaire » ! Que cette entrée dans la nouvelle année comble vos vœux !

Réussir la « transition numérique », le second vœu CIGREF !

Pour la réussite de cette « transition numérique », enjeu de compétitivité pour l’économie française, un petit rappel de quelques travaux CIGREF qui pourraient vous être utiles :

publications CIGREF

- Les actes du colloque CIGREF « Designer l’Entreprise 2020 » 
- Le Livre Blanc sur « la Gouvernance de l’Intelligence Artificielle » 
- Un rapport sur « Le Cyber Risque dans la gouvernance de l’entreprise »
- Un rapport sur le « Collaborateur 2020 », son profil, ses compétences, et quelle politique pour l’attirer, le garder… 
- Un rapport sur la « Valorisation des données dans les entreprises » complété par un outil pour évaluer la maturité de l’entreprise en matière valorisation des données 
- Les actes du colloque CIGREF sur « la Gouvernance de l’Intelligence Artificielle » 
- Un rapport 
« 360 pour bien comprendre les objets connectés ».

 

Réussir sa « transition managériale », troisième vœu CIGREF !

Pour celles et ceux qui suivent de près les activités du CIGREF, voire qui étaient présents à son Assemblée générale,  ce n’est pas une surprise, l’association change de gouvernance. Depuis le 17 octobre, elle s’est donné un nouveau Président en la personne de Bernard Duverneuil, DSI Essilor International. Le CIGREF débutera également 2017 avec un nouveau Délégué général Henri d’Agrain qui succèdera à Jean-François Pépin entré en fonction en mai 2001.

Si la fonction de Président d’une association* est relativement claire pour le plus grand nombre, certains s’interrogent peut-être sur celle de Délégué général… et en particulier de « DG du CIGREF » !

 

Jean-François PEPINJean-François Pépin explique...

Pour moi, être « DG du CIGREF » a été de comprendre que l’efficacité d’une association réside dans le maintien en équilibre de ses activités, tout en apportant suffisamment de satisfactions aux individus qui réalisent ces activités.

Dès ma prise de fonction, je me suis positionné comme un « Professionnel au service de bénévoles », dont l’objectif premier a été de valoriser les Administrateurs élus et de promouvoir l’expertise produite par les Entreprises membres.

Femme ou homme d’influence, ce professionnel a pour principal objectif de mobiliser l’adhésion du plus grand nombre à des projets communs, des projets porteurs d’une vision créatrice pour l’association, et épanouissants pour l’individu.

La complexité réside dans le fonctionnement de cet ensemble humain composé de responsables bénévoles et de permanents salariés. C’est ce fonctionnement qui représente un réel facteur-clé de succès, seul capable de rendre efficace et performante, l’action du CIGREF !

Cela suppose de penser un mode management spécifique !

L’existence d’une double hiérarchie interne - élus et permanents - est une caractéristique singulière de cet ensemble managérial bicéphale. Le gain d’efficacité est nul si les fonctions assurées par les différents acteurs ne sont pas coordonnées autour d’un « projet commun » et d’une « vision partagée ». Ce sont ce projet et cette vision qui procurent à l’organisation une identité forte, impriment sa marque et la distinguent de toute autre !

La marque CIGREF trouve sa réelle singularité dans sa capacité à accompagner les Dirigeants et représenter les intérêts des Grandes Entreprises françaises pour « réussir le numérique ». C’est un enjeu particulièrement stratégique à la fois pour l’avenir du CIGREF et au regard des enjeux économiques et sociaux pour l’avenir de notre pays !

Je souhaite plein succès à Henri d'Agrain dans ses nouvelles fonctions ! Il sait pouvoir compter sur mon entier soutien et l’appui d’une formidable équipe de Permanents que j’ai eu plaisir à piloter durant ces 15 années.

_____________________

* Le CIGREF, association Loi 1901 créée en 1970


Vers 2017, les 3 vœux du CIGREF...
 

 

Actes colloque CIGREF -IA

Les actes du colloque CIGREF
« Gouvernance de l’Intelligence Artificielle »


 
Site QUestionner le numérique
www.questionner-le-numerique.org
 
 Les dernières contributions...
A votre tour, questionnez le numérique !
Questionnez le numérique 
 Pour rester informés...

Et pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le site, pensez à vous inscrire à sa newsletter !

 

  Henri d'Agrain

Henri d'Agrain
Délégué Général du CIGREF
à compter du 1er Janvier 2017



 

 
Contact : FilCigref
 

Fondation CIGREF Histoire CIGREF CIGREF Questionner le numérique Entreprises Numériques

FilCigref