Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Le fil numérique du CIGREF vous informe sur ses actualités et publications !
Mars 2017 | N° 21

point Edito

L'actualité du CIGREF aura été particulièrement riche, ces dernières semaines. Nous ne retiendrons quelques faits saillants.

Tout d'abord, l'attention des membres du CIGREF a été interpellée par la décision d'un juge britannique qui a condamné un groupe agro-alimentaire au bénéfice de l'éditeur de logiciel SAP. Le CIGREF a rappelé sa position, en 5 points, par un communiqué de presse. Si un tel cas devait se renouveler, nous ne doutons pas que l'intérêt des clients SAP en faveur de solutions open source alternative s'en trouverait confirmé. Dans les jours qui viennent, le CIGREF doit rencontrer les dirigeants de SAP pour tenter de désamorcer, par le dialogue, la spirale de la défiance.

Dans ce dialogue ferme avec SAP, le CIGREF est loin d'être seul. Il peut compter sur le concours d'Eurocio, association européenne indépendante à but non lucratif représentant les grandes entreprises utilisatrices, à la fois publiques et privées. Emmanuel Gaudin, DSI du groupe Lagardère, lui-même membre du CIGREF, a été élu co-président d'EuroCIO.

Sur un autre plan, le sujet de la formation des « talents numériques de demain et des talents de demain au numérique », comme aime à le rappeler le Président du CIGREF, Bernard Duverneuil, DSI du groupe Essilor, est un sujet de préoccupation majeur des entreprises membres du CIGREF. C'est dans ce cadre que le CIGREF a renouvelé son partenariat avec le Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (CHECy). Bruno Brocheton, DSI d'Euro Disney et vice-président du CIGREF représentera le CIGREF au sein du Comité scientifique du CHECy.

Cette newsletter sera désormais publiée mensuellement pour vous tenir informé de l'actualité du CIGREF, que nous vous invitons à découvrir également sur nos différents médias.

Henri D’Agrain
Délégué général

 

point Dans l’actualité du CIGREF… 

 L'innovation en action : IT Night 2017

L’innovation est au cœur des réflexions des travaux du CIGREF et de ses grandes entreprises membres. D’où l’intérêt de la soirée  qui a rassemblé plus de 700 professionnels de tous les secteurs. Cet événement a permis de découvrir 44 innovations, d’échanger sur les tendances du numérique et leur impact sur les entreprises. Il a permis également de faire le point sur l’actualité et sur les enjeux actuels du secteur : le Big Data, la Cybersécurité, les objets connectés et l'Intelligence artificielle ainsi que sur la place de la DSI et du numérique au cœur de l'innovation et de la transformation des entreprises. Ce sont 44 projets innovants venant de startups, de PMEs innovantes, mais aussi de grandes entreprises qui ont été mis en avant. Ils ont été primés par un jury de professionnels composé de nombreux DSI du CIGREF (PMU, AREVA, LVMH, Foncia, Carrefour, Crédit Agricole, Canal Plus, Elior), et de Philippe ROUAUD, Administrateur du CIGREF, Directeur de l'ingénierie et du système d'information de France Télévisions.

Retrouver les lauréats primés pour chacune des 5 catégories de l’IT NIGHT 2017.

 

Un premier Grand Prix pour les RSSI !

 

Le CIGREF est partenaire des Assises de la Sécurité des Systèmes d’Information, organisateur cette année d’un premier « Grand Prix des RSSI ». Ce prix sera remis le 11 octobre lors des Assises 2017 et décernera 4 récompenses :
- Démarche la plus innovante (exemple : mise en place d’une politique de sécurité remarquable…)
- Culture sécurité (sensibiliser, faire passer les bons messages en interne…)
- Meilleur espoir (distinguer un RSSI récemment nommé)
- Prix Spécial du Jury (son « coup de cœur »)

Si vous êtes Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information d’une organisation de l’Union européenne publique ou privée, vous pouvez candidater avant le 31 mai 2017 ou faire suivre ce lien.

 

 

Le CIGREF renouvelle son partenariat avec le CHECy


L’un des 9 enjeux identifiés par le CIGREF pour l’Entreprise 2020 est d’attirer et fidéliser les talents du numérique, de promouvoir leur formation.

Le CIGREF a donc renouvelé son partenariat initié en 2014 avec le Centre des hautes études du cyberespace.  Le CHECy propose une formation de haut niveau, destinée à des cadres et des dirigeants des secteurs public et privé, sans pré-requis particulier. Il s’appuie sur un programme de formation pluridisciplinaire, suivant le modèle pédagogique éprouvé de l'IHEDN, sur les enjeux de la transformation numérique.

Cette année, Bruno Brocheton, Vice-président du CIGREF et DSI d'EURO DISNEY, représentera le CIGREF au sein du comité scientifique du CHECy, en charge d'orienter le programme de formation.
Renseignements et inscriptions sur le site du CHECy.

 

 

Deux nouveaux Présidents pour L’European CIO Association (EuroCIO)


Emmanuel Gaudin, DSI Lagardère (entreprise membre du CIGREF) et Thomas Endres, Président de VOICE Network- Allemagne, sont les nouveaux Présidents d'EuroCIO. Ils succèdent à Freddy Van den Wyngaert.

L’European CIO Association (EuroCIO) est la seule association européenne indépendante à but non lucratif représentant les grandes entreprises utilisatrices auprès des principaux fournisseurs IT et des autorités européennes. En coordination avec les 10 associations nationales de DSI en Europe, elle représente la plus grande communauté d'utilisateurs.
Retrouvez le communiqué de presse (en anglais) sur le site d'euroCIO

 

Salle de Presse CIGREF

Quelques extraits d'échos médias
sur la position du CIGREF
« SAP contre DIAGEO »


- ZDNet.fr : Accès indirects SAP : quand c'est flou, il y a un loup : « Cette affaire donne un signal négatif […] Les "clients de SAP ne sont pas dupes de la situation" […] Pour le réseau des grandes entreprises, "le signal envoyé par SAP à ses clients est particulièrement négatif et inquiétant." Il estime donc "indispensable" que l'éditeur fasse enfin la lumière sur les accès indirects, et "remédie ainsi au flou actuel de sa politique de licensing ».

- Lemondeinformatique.fr : Le CIGREF conteste aussi la position de SAP sur les licences indirectes : « La mayonnaise monte dans l'affaire opposant SAP à Diageo ».

- Cio-online.com : Après l’USF, le CIGREF tire à boulets rouges sur SAP :
« Il n'y a aucun doute : le sujet est extrêmement chaud. Et quand les 140 plus grandes entreprises françaises (dont beaucoup de clients SAP de premier plan) s'énervent, l'éditeur ne peut pas simplement les ignorer ».

Tous les échos médias...
 
Jury IT NIGHT 2017 
 Jury IT Night 2017
 
Grand Prix des RSSI
Grand Prix des RSSI 2017
 
 
 CHECy
Le CIGREF partenaire du CHECy 
 
 
 
EuroCio
Emmanuel Gaudin et Thomas Endres
Présidents EuroCIO
 
 

 
Contact : FilCigref
 

Entreprise 2020 Histoire CIGREF CIGREF Questionner le numérique Entreprises Numériques

FilCigref