Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Le fil numérique du CIGREF vous informe sur ses actualités et publications !
Mai 2017 | N° 24

point Edito

Un grand moment pour le CIGREF, les « Entretiens numériques d'Opio 2017 »

Nous avons vécu du 15 au 18 juin à Opio, l’un de ces grands moments qui mobilisent la communauté des praticiens du numérique. Les Entretiens numériques d’Opio réunissent pendant trois jours, sur un site remarquable par sa beauté et son calme, près de 80 DSI et autant de fournisseurs, en alternant les séances de travail sur des sujets communs de préoccupation, des conférences et des moments de grande convivialité.

Cette année, les Entretiens numériques d’Opio étaient présidés par Jean-Christophe Lalanne, CIO du groupe Air France KLM et Vice-président du CIGREF. C’est sous son autorité que le comité de programme avait élaboré les thèmes des ateliers de travail. Ce choix éclectique des sujets qui ont été traités de manière conjointe par les DSI et les fournisseurs, faisait la part belle aux principaux drivers de la transformation numérique qui bouleversent les pratiques dans les entreprises et les administrations publiques, et notamment l’accélération des changements, l’intelligence artificielle, l’innovation et les compétences.
De fait, ces travaux en ateliers ont permis de décliner la question centrale de cette édition 2017 des Entretiens numérique d’Opio, et que Jean-Christophe Lalanne a commenté dans son discours d’ouverture de l’événement : « Mythes et réalités de la digitalisation : sur quoi pouvons-nous statuer aujourd’hui ? ».

La méthode collaborative de restitution de ces ateliers permet à chaque participant de repartir vers son entreprise avec plusieurs pistes de réflexion à investiguer dans le contexte de ses propres activités. C’est la force de ces travaux d’intelligence collective permettant de produire un tout supérieur à la somme des parties, dont la méthode est finalement assez proche des pratiques du CIGREF.

Pour conclure, le nom du prochain Président des Entretiens numériques d’Opio, en 2018, a été dévoilé par Jean-Christophe Lalanne : il s’agit de Gilles Lévêque, DSI du groupe ADP et administrateur du CIGREF.

Henri d’Agrain
Délégué général

 

point Participation active du CIGREF à un « BizHackaton » sur la blockchain

 Mieux comprendre et expérimenter la blockchain

Pendant deux jours, les  7 et 8 juin 2017, la Blockchain s’est retrouvée au cœur des réflexions de nombreux participants sous la forme d’un « BizHackaton ». Le CIGREF était un partenaire actif de ces journées, avec la présentation de Patrick Laurens-Frings, Pilote d’un groupe de travail CIGREF sur la blockchain et la participation de deux permanents du CIGREF : Frédéric Lau dans les jurys et Vanessa Dewaele au sein d’une des équipes engagées.

L’objectif de ce « BizHackaton » était de mieux comprendre et d’expérimenter cette technologie à propos de laquelle Henri d’Agrain, Délégué général du CIGREF, précise : « nous sommes probablement en train de vivre avec le phénomène blockchain un moment analogue à celui de 1994 avec l’Internet et l’émergence du web […] Le protocole blockchain s’inscrit dans une histoire de l’Internet. […] La blockchain utilise les principes de la cryptographie pour s’assurer que toutes les parties contribuent à la réalisation d’un objectif commun d’une manière qui peut être validée par toutes les parties concernées… ».

Pourtant, pour beaucoup, la Blockchain est une technologie encore chargée de mystère ! Le mathématicien Jean-Paul Delahaye la décrit  comme étant « un  fichier numérique accessible à tous en lecture et en écriture. Une sorte de très grand cahier que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ». Elle se constitue d’une base de données sécurisée et distribuée, qui contient l’historique de tous les échanges entre ses utilisateurs depuis sa création.Cette base de données est partagée sans intermédiaire par les différents utilisateurs. Une blockchain publique fonctionne avec une monnaie programmable, à l’exemple du Bitcoin.

A l’issue de ce « BizHackaton », un livre blanc « La blockchain pour les entreprises : Soyez curieux ! Comprendre et expérimenter » a été présenté.  

 

point Le CIGREF s'intéresse à l’assurance du cyber-risque

L’actualité vient de rappeler la prégnance de la cybermenace et ce à l’échelle mondiale. De fait, les possibilités d’assurance de ces « risques cyber » intéresse les entreprises de manière croissante.

Le groupe Cybersécurité deTélécom Paris-Tech Alumni a organisé une conférence sur le thème : Comment « débloquer » le marché de l'assurance cyber en France ? Henri d’Agrain, Délégué Général du CIGREF, est intervenu dans le keynote « L’assurance du cyber risque, un enjeu pour les grandes entreprises ». Il a rappelé que le CIGREF avait soulevé la question dans
un rapport publié en octobre 2016 « Le cyber risque dans la gouvernance de l’entreprise : pourquoi en parler en Comex ».

Cette étude évoquait ainsi la question de l’assurance cyber : « La gestion du risque cyber a des impacts en termes assuranciels […] Mais il s’agit d’un risque nouveau, qui ne bénéficie pas encore de définition officielle : comment est pris en compte le risque cyber aujourd’hui dans les assurances ? Quel périmètre couvrent-elles ? Comment sont prises en compte les données personnelles ? ».

La cyber assurance a également été évoquée en mai dernier, dans le cadre d’une matinée de travail organisée par le CIGREF avec l'IFA, Institut Français des Administrateurs.

Comment débloquer l'assurance cyberCe séminaire a montré que les membres des Conseils d’administration des entreprises ont besoin d'être confortés sur la façon dont ce risque est pris en compte dans les entreprises.

A l’issue de cette conférence, les organisateurs ont présenté un Livre Blanc « Comment débloquer l'assurance cyber en France ? » produit par l'association des alumni de Telecom ParisTech.

 
 

 point Le CIGREF met la philosophie au défi du numérique !

Le CIGREF a engagé un cycle de conférences afin d’aborder les grandes questions philosophiques que fait surgir la révolution numérique. En 2016, un premier « Diner Philo » avait invité le philosophe Alexandre Lacroix pour s’interroger sur ce qui nous relie, de la 3ème  révolution du signe à l’humanité dans… 5000 ans !

Cette année, ce sont Michel Serres et Martin Legros qui étaient les invités de cycle de conférences du Cercle Philosophie du Numérique. Même si l’on ne présente plus le philosophe Michel Serres, on peut rappeler que son œuvre a non seulement anticipé cette révolution, mais elle constitue une formidable « boite à outils » pour l'appréhender et la vivre avec un peu plus de lucidité et de sérénité.

Le CIGREF publiera très bientôt les « morceaux choisis » de cette soirée !

 

 

 

Entretiens numériques d'Opio 2017 

CIGREF Entretiens numériques d'Opio 2017

 Un grand moment
qui mobilise la communauté
des praticiens du numérique

 

 
« BizHackaton » sur la blockchain
BizHackaton 
Un Hackaton pour mieux comprendre
et expérimenter cette technologie

encore chargée de mystère !
 
 
 Quelle assurance
pour le cyber risque ?

 l’assurance du cyber-risque
Vidéo de la conférence
sur le thème : Comment « débloquer »
le marché de l'assurance cyber
en France ?
 
 Le CIGREF partenaire
du Prix du DRH numérique

Prix DRH numérique

L'ANDRH organise la 4ème édition
du « Prix du DRH numérique »
que le CIGREF accompagne cette année encore (édition 2016).

Ce prix s’adresse à tous les porteurs
d'un projet de transformation numérique
de la DRH. Quatre catégories seront récompensées le 27 septembre 2017
lors de la remise de ce prix
Pour postuler (jusqu’au 31 août 2017).

 
Philosophie du numérique
 Cercle Philosophie du Numérique
Conférence CIGREF
du Cercle Philosophie du Numérique
avec Michel Serres


 
Contact : FilCigref
 

Entreprise 2020 Histoire CIGREF CIGREF Questionner le numérique Entreprises Numériques

FilCigref