Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Le fil numérique du CIGREF vous informe sur ses actualités et publications ! Juillet-Août 2017 | N° 25

point Edito

Réflexions et variations estivales

CIGREF - vacances 2017Le CIGREF prend ses quartiers d'été. Après un mois de juillet particulièrement dense pour préparer les échéances d'automne de la vie de notre association, cette période de repos est bienvenue. Elle permet aussi de penser la transformation numérique de manière différente. Parce que le rythme de notre quotidien est profondément modifié, nous pouvons devenir les observateurs attentifs de nos propres pratiques de consommation de services numériques : accès à l'information, transports, réservations, culture, activités sportives, paiements... Toutes nos activités estivales ont désormais une dimension numérique.

Mais qui partirait en vacances en laissant son smartphone, sa tablette, son ordi chez lui ? Sommes-nous d'ailleurs bien certains de souhaiter, comme beaucoup d'entre-nous l'affirment cependant, notre complète déconnexion entre deux bains de mer, avant ou après une sieste à l'ombre, pendant une visite de musée ou un footing matinal ? Et qu'attendons-nous pendant nos vacances en termes de connectivité, de débit, de mobilité, de services ? Sommes-nous les victimes de la siliconisation du monde comme le suggère le philosophe Eric Sadin dans son dernier ouvrage, ou bien le numérique est-il cet outil d'objectivation de nos capacités cognitives comme le philosophe Michel Serres nous l'a expliqué lors de son rendez-vous avec le Cercle « Philosophie du numérique »  du CIGREF ?

Toutes ces questions, les praticiens du numérique se les posent, même de manière implicite, car elles conditionnent, au moins partiellement, les réponses qu'ils seront amenés à leur apporter dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. En 1992, un grand penseur de la stratégie militaire, l'amiral Guy Labouérie, avait proposé dans un livre « Stratégie : réflexions et variations », les deux principes de la guerre navale : l'incertitude et la foudroyance. Je repense parfois à lui car ces deux principes, incertitude et foudroyance, me semblent bien adaptés à la description du contexte de bouleversement dans lequel les praticiens du numérique sont appelés à exercer leurs talents, c'est à dire à comprendre, à décider et à agir.

De notre façon de vivre le numérique en vacances à la pensée stratégique du monde numérique qui vient, c'est en prenant quelques raccourcis et chemins de traverse que je me rends compte des défis passionnants auxquels la communauté du CIGREF sera confrontée dans les années à venir.

Je vous souhaite à toutes et tous un bel été !
Henri D’Agrain
Délégué général

point Lectures estivales pour mieux objectiver le numérique...

A lire (ou relire) quelques-unes des dernières études publiées par le CIGREF en profitant du calme estival pour « objectiver le numérique » et préparer la rentrée.

L’Usine du futur et les processus d’innovation

Le Cercle Innovation du CIGREF a profilé l'entreprise du futur pour anticiper sa transformation :

CIGREF - Usine du Futur
 
« ...l’entreprise du futur doit adopter de nouvelles méthodes de travail, centrées sur l’innovation et la collaboration : Fab Labs, Labs Internes, les relations avec des startups, les incubateurs… ».
 

Un 360 pour comprendre les objets connectés »

Un rapport pour aider les entreprises à percevoir l'impact des objets connectés sur leurs stratégies :

CIGREF - Objets connecté
 
« ...les domaines à prendre en compte par tous les acteurs de l'entreprise pour se lancer dans un projet d'Objets connectés et entrer dans ce monde nouveau qu'est l'Internet des Objets… ».
 
     

Valorisation des données dans les entreprises

Le CIGREF s’est penché sur les meilleures pratiques de « Valorisation des données dans les entreprises, maturité, pratiques et modèle » :

 
« ...Ne pas savoir exploiter toutes les données aujourd’hui disponibles et ne pas se donner les moyens de le faire quand les concurrents, eux, le feront, met l’entreprise en danger […] l’entreprise doit optimiser l’usage de ses données, pour en tirer de la valeur… ».
 

Le « collaborateur 2020 », profil, compétences

Le CIGREF anticipe « Le collaborateur 2020 » pour permettre aux entreprises de mieux anticiper leur besoin en compétences :

CIGREF - Collaborateur 2020 
 
« ...Les dirigeants d’entreprises doivent savoir que la réussite du numérique au sein de leur entreprise se fera surtout s’ils disposent des bonnes compétences […] Aujourd'hui le marché du travail est avare de certains profils. Il y a donc un enjeu majeur à attirer ces talents et les garder… »
     
Le cyber Risque dans la gouvernance de l’entreprise
 
Devant la croissance exponentielle du Cyber Risque, celui-ci devient-il un sujet de Comex ?

CIGREF -cyber-risque comex 
 
« ...Si la sécurité numérique occupe régulièrement le devant de la scène médiatique, son traitement reste encore trop souvent un sujet d’experts, alors que les enjeux peuvent concerner les processus vitaux des entreprises… ».
  Gouvernance de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises
 
Ce livre Blanc CIGREF aborde l’Intelligence Artificielle sous l'angle de la gouvernance dans les entreprises :

CIGREF- Gouvernance IA
 
« ...l’intelligence artificielle doit être avant tout une aide à la décision [...] du fait de son autonomie, elle a un degré d’imprévisibilité [...] en l’état actuel, aucune règle ad hoc n’est applicable à la responsabilité délictuelle de l’IA »… ».
     


 
Contact : FilCigref
 

Entreprise 2020 Histoire CIGREF CIGREF Questionner le numérique Entreprises Numériques

FilCigref