Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du CIGREF Octobre 2017 | N° 27

Edito

Le CIGREF a tenu, le 16 octobre dernier, son Assemblée générale annuelle. Après un an de présidence, Bernard Duverneuil, DSI d’Essilor, a pu faire un premier bilan de son action à la tête de l’association et présenter les grandes lignes de la dynamique nouvelle qu’il est désormais nécessaire d’impulser pour répondre aux attentes des grandes entreprises et administrations publiques adhérentes du CIGREF. La prise en compte de ces préoccupations collectives trouve une traduction concrète dans le plan de travail 2017/2018 du CIGREF présenté au cours de cette Assemblée générale.

Au cours de l’Assemblée générale, quatre représentants d’entreprises membres du CIGREF ont été élus par leurs pairs au Conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Courqueux, DSI de CORA, dont le mandat d’administrateur a été renouvelé, d'une nouvelle administratrice, Beray Legouverneur, DSI de GEFCO, et de deux nouveaux administrateurs, Stéphane Rousseau, DSI d’Eiffage, et Jean-Michel André, DSI de SEB.

L’Assemblée générale statutaire précédait un moment important pour le CIGREF, celui de la réception publique de son écosystème dans un lieu nouveau, et dans un format modernisé. Cette réception était placée cette année sous le double signe de l’audace et de la confiance. Audace pour innover au profit de la compétitivité de nos entreprises et de la performance de nos administrations. Confiance dans les forces dont elles disposent pour y parvenir, celles de leurs équipes et celles de leurs partenaires.

Au cours de cet événement, deux administrateurs du CIGREF, Pascale Montrocher et Jean-Christophe Lalanne, ont porté deux annonces fortes. Pascale a présenté les raisons pressantes pour lesquelles le CIGREF a proposé à un collectif d’associations de s’engager auprès du Premier ministre pour que la féminisation des métiers du numérique soit labellisée Grande Cause Nationale en 2018. Jean-Christophe a commenté la signature, intervenue le jour même, d’une convention de partenariat entre le CIGREF et la Conférence des grandes écoles pour renforcer les formations aux métiers du numériques, initiales et continues.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du numérique, Mounir Mahjoubi nous a fait l’amitié d’intervenir au cours de cet événement. Il a rappelé que « le rôle du DSI est essentiel dans ce qu’il conseille la stratégie de l’entreprise, y compris le business model ! ». Le ministre a également insisté sur la cybersécurité comme pilier essentiel de la transformation numérique, car elle conditionne la confiance dans l’économie numérique.

Le Président du CIGREF, Bernard Duverneuil, a conclut la soirée en remerciant le ministre pour sa proposition de collaboration sur les sujets de formation et en rappelant que c’est avec audace et confiance que les membres du CIGREF abordent un nouveau cycle pour, ENSEMBLE, réussir le numérique.

Henri d’Agrain
Délégué général

 

CIGREF et DSI d'Afrique : une ambition commune

Une nouvelle orientation internationale pour le CIGREF ! En effet le CIGREF a engagé une démarche de soutien auprès des DSI africains, portée par Jean-Christophe LALANNE, CIO Groupe AIr France KLM et VP du CIGREF. Vous pouvez retrouvez les propos de JC Lalanne dans une interview sur CIO-Mag.
Après avoir participé au Forum International des DSI en Tunisie, qui a vu la création du réseau CIO Africa Netrwork, le CIGREF s'est impliqué activement pendant les 6èmes Assises de la Transformation Digitale en Afrique, qui ont eu lieu à Bercy du 25 au 27 octobre 2017. Plus d'information sur le site cigref.fr.

 

Les nouvelles tendances des DSI

Jean-Christophe Lalanne, DSI Groupe Air France-KLM et Philippe Courqueux, DSI Cora, administrateurs du CIGREF, étaient invités par BFM Business sur le sujet des nouvelles tendances des DSI, aux côtés de Laurence Yvon, directrice des opérations France de CCH TagetiK. 

Video BFM Business 

Ecoutez l'émission 01 Business Forum du 7 octobre 2017 en cliquant sur l'image. 

 

L'Open innovation : une réponse aux challenges de l'entreprise

Le CIGREF a publié cette étude à l’occasion de son colloque «Open innovation» du 25 septembre 2017, dont l’objectif était de mettre l’accent sur la façon dontles grandes entreprises revisitent leurs relations avec les écosystèmes d’innovation et de croissance.
L’objectif de l’étude CIGREF est de partager les facteurs-clés de succès et d’identifier les freins aux collaborations entre ces écosystèmes (start-ups) et les grandes entreprises. Vous y trouverez ainsi les 7 recommandations aux entreprises et aux startups pour assurer le succès de leurs collaborations. 
Le colloque ayant été intégralement filmé, vous pouvez visionner les différentes séquences des interventions de cette matinée sur le site cigref.fr 

 

<Class'Code> a besoin de vous !

Pour que, dans les écoles de France, l’informatique puisse être enseignée, une formation des éducateurs et des enseignants est nécessaire. Le programme Class’Code, dont le CIGREF est partenaire, se propose de mener à bien cette formation, avec l’aide des professionnels de l’informatique et du numérique. La formation Class’Code est une formation gratuite à destination de professeurs, d’animateurs, d’éducateurs, de curieux et de personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique, pour maîtriser le numérique et pas simplement le consommer. 
De nombreuses formations sont d’ores et déjà programmées dans les semaines qui viennent et qui attendent des facilitateurs(trices), n'hésitez pas à les rejoindre.
Vous pouvez contacter Arthur ROMANO (aromano@simplon.co) pour l'Ile de France et Thierry VIEVILLE (Thierry.Vieville@inria.fr) pour le reste de la France.

 

Les enjeux de mise en oeuvre opérationnelle de l'intelligence artificielle dans les grandes entreprises

Le nouveau rapport du CIGREF "Les enjeux de mise en oeuvre opérationnelle de l'Intelligence artificielle dans les grandes entreprises" illustre la manière dont l’IA se met au service de la stratégie d’entreprise, au travers d’initiatives fortes auprès de différentes directions voire des COMEX.
L'étude s’intéresse également à une préoccupation majeure actuellement : quelles preuves tirer des premières expérimentations ? L’étude d’un cas d’usage « le chatbot au sein des RH » illustre le processus de mise en œuvre de l’outil et en explore les intérêts économiques et stratégiques.

 

Les Assises de la sécurité des SI 2017

Régis Delayat, Jean-Claude Laroche et Henri d'Agrainont participé activement aux Assises 2017. JC Laroche présidait la commission "Gouvernance" du Before des Assises. Puis tous les trois animaient un atelier "Mise en oeuvre du RGPD dans les entreprises et conséquences en matière de cybersécurité", aux côtés de Matthieu GRALL - Chef du service de l'expertise technologique - CNIL.
Pendant cet atelier, Régis Delayat a présenté la finalité du groupe de travail Données personnelles et SI, commun aux trois associations CIGREF AFAI et Tech In France. Jean-Claude Laroche a insisté sur l'aspect cybersécurité de la nouvelle législation européenne (RGPD) qui sera mise en application le 25 mai 2018. Les informations pour la mise en oeuvre de ce type de projet, et surtout les recommandations pour une bonne mise en conformité., ont été au coeur des échanges. Cet atelier a suscité un intérêt significatif avec une assistance fournie. 

Pendant ces Assises ont été remises les récompenses du 1er Grand Prix des RSSI, dont le CIGREF était partenaire avec ANSSICESIN, CLUSIF et Europol. Elles ont été attribuées à :
Jean-Philippe Gaulier, RSSI DSI Groupe Orange - Démarche innovante
- Kevin Heydon, RSSI L’Occitane en Provence - Culture sécurité
Frédéric Charpentier, CISO L’Oréal - Meilleur espoir
- Thierry Olivier, RSSI Groupe Société Générale - Prix Spécial du Jury. 
Nous les félicitons chaleureusement ! 

 

 

  

 Téléchargez le
Rapport d'activités du CIGREF

   

 

 

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique est venu donner sa vision de la responsabilité des grandes entreprises dans la société numérique

 

  

 Accédez au rapport sur l'Open innovation : 
une réponse aux challenges de l'entreprise

 

 Class'Code a besoin de vous

Vous êtes un(e) professionnel(le) de l’informatique ?
Devenez facilitateur(trice) bénévole pour le programme Class’Code

 
 

 Rapport CIGREF IA

Accédez au rapport Enjeux de mise en oeuvre opérationnelle de l'Intelligence artificielle dans les grandes entreprises

 
Autour du CIGREF

 Sensibilisation à la protection de l’information : Unissons nos efforts !

Mardi 7 novembre (8h30-12h30) 
Paris 10°

Une matinée est organisée sur la protection de l'information, avec le  témoignage de grands industriels (Crédit Agricole, Dassault Systems, Michelin, Orange ...) par Getzem Secure.

Inscription gratuite jusqu'au 3 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Contact : FilCigref
 

Entreprise 2020 Histoire CIGREF CIGREF Questionner le numérique Entreprises Numériques

FilCigref