Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref  - Janvier 2018 | N° 30

Edito

Pourquoi se priver de 50% de nos talents ? Le numérique sans les femmes : ni envisageable... ni acceptable !
Femmes@Numérique s'inscrit dans le cadre de la Grande Cause du quinquennat du Président de la République en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Le déficit de femmes dans les métiers de l’informatique est un phénomène socio-historique qui ne cesse de s’aggraver malgré les efforts de la profession, de l’éducation et du monde associatif. Ce n’est cependant pas une fatalité, et la révolution du numérique est l’occasion unique de gommer cette anomalie.

À l'heure où le numérique transforme la société, nos vies professionnelles et personnelles, nos modes de fonctionnement, de collaboration et de communication, toutes les organisations sont à la recherche de profils compétents toujours plus nombreux. La capacité des entreprises et des administrations publiques à recruter et fidéliser des collaboratrices et collaborateurs bien formés aux métiers du numérique, et en nombre suffisant, devient critique. Un diagnostic préoccupant est porté sur le nombre de femmes, particulièrement faible, dans les emplois liés au numérique au sein de nos organisations.

Par ailleurs, cette mixité est indispensable à un développement harmonieux de l'usage des technologies et à leur appropriation par tous. Nous avons la conviction que la société numérique ne peut se construire de manière équilibrée sans une représentation égalitaire des femmes et des hommes pour penser les usages de demain, bâtir les infrastructures et développer les solutions digitales dont les impacts sociétaux, sociaux et économiques sont croissants.

Seule une mobilisation exceptionnelle, inscrite dans la durée, permettra d'inverser les tendances et d'établir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans le numérique.

Cette mobilisation est l'objet même de ce collectif initié par le Cigref, sous l'impulsion de Régis Delayat (CDO Scor et VP Cigref) et Corinne Dajon (DSI AG2R La Mondiale). Avec l'AFMD, la CGE, Pasc@line, Social Builder et Syntec Numérique, nous sommes porteurs de l'initiative « Femmes@Numérique ». Cette initiative a recueilli le soutien de très nombreuses associations activement engagées pour défendre la présence des femmes dans le numérique : #JamaisSansElles, Cercle interElles, Code[Her], Cyberelles, Elles bougent, E-mma, Energie Femmes, Femmes Ingénieurs, L Digital, Les Premières, Science Factor, Société Informatique de France et Startupweekend.

Nous inscrivons la mobilisation de notre Collectif dans la grande cause du quinquennat du Président de la République, Emmanuel Macron : l'égalité entre les femmes et les hommes.

« Femmes@Numérique » est également complémentaire de la nouvelle « Stratégie Internationale de la France pour le Numérique » présentée le 15 décembre 2017 par le Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, et par le secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi. Au travers de cette stratégie, la France, au sein de l'Europe, affiche sa vision d'un monde numérique dans lequel notre autonomie est assurée, nos acteurs économiques sont compétitifs et nos droits sont préservés.

Les actions que notre collectif va mener, s'adressent à plusieurs cibles : le grand public, le système éducatif de l'école primaire à la formation professionnelle, les entreprises en général et celles de l'écosystème numérique en particulier, le monde associatif et les pouvoirs publics.

Retrouvez tous les détails des projets de notre collectif dans le dossier « Femmes@Numérique ». Suivez – et relayez – notre mobilisation sur les réseaux sociaux avec #FemmesNumérique !

 

Henri d’Agrain
Délégué général

 

Le Grand Prix du DSI de l'année récompense Laurent Stricher, DGA SI de Pôle emploi

Le Cigref soutient depuis de très nombreuses années cette remise annuelle des trophées des DSI de l'année : six trophées technologiques sont remis et l'un des lauréats se voit être désigné Grand Prix !

Mounir Mahjoubi, Laurent Stricher et Yves Bernaert

Mounir Mahjoubi, Laurent Stricher et Yves Bernaert

Cette 19ème édition qui s'est déroulée le 17 janvier 2018 à Paris a tout d'abord proposé une conférence sur le sujet de l'Open DSI à laquelle participaient  Valérie Bourbon-Malandain, VP IT Digital d’Ipsen Pharma, et Emmanuel Gaudin, DSI Groupe de Lagardère. 

Puis en ouverture de la soirée de gala, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'état auprès du Premier ministre, chargé du numérique nous a fait l’honneur de soutenir la cause de la féminisation des métiers du numérique et notre projet « Femmes@numérique », initié par le Cigref et rejoint par un ensemble de 19 associations.

Pendant le dîner de gala, la remise des prix a mis à l'honneur quatre entreprises membres du Cigref :

- Xavier Lofficial, Head of process & IT de la Société Générale a reçu le trophée Innovation Grand compte

- Laurent Stricher, DGA SI de Pôle emploi a reçu le trophée Innovation Service public

- Konstantinos Voyiatzis, DG Technologies et systèmes d'information stratégiques d'Edenred a reçu le trophée DSI International

- le trophée du manager numérique de l'année a récompensé Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du Groupe SEB, représenté lors de cette soirée par Jean-Michel André, VP IT du groupe.

Parmi tous les lauréats de la soirée, le Grand prix du DSI de l'année a été remis à Laurent Stricher

Lauréats DSIN 2018

Bernard Duverneuil (Président du Cigref), Jean-Michel André, Annie Prévot (DSI CNAF, membre du jury), Konstantinos Voyiatzis, Laurent Stricher, Xavier Lofficial et Malika Mir (CDO IPSEN, membre du jury)

Le Cigref adresse toutes ses félicitations aux lauréats de cette soirée.

Plus d'information...

 

Femmes@numérique

Pourquoi se priver de 50% de nos talents ?
Le numérique sans les femmes : ni envisageable… ni acceptable !
En savoir plus sur Femmes@Numérique …

   

Cigref@CES 2018

CIO change makers

Pour la 4ème année consécutive, le Cigref a conduit une délégation de ses membres au CES de Las Vegas.

"CIO change makers" est le thème choisi par le groupe. Cette délégation d'une soixantaine de personnes a pu profiter de keynotes privées d'Alibaba, Samsung, Softbank Robotics, Orange,  en plus des présentations du CES. Elle a aussi bénéficié de visites  sur les stands des entreprises La Poste, Engie, Keolis, Dassault Systèmes, Bosch, Alibaba ...

La délégation Cigref au CES 2018

En attendant la publication du rapport de notre délégation, vous pouvez d'ores et déjà retrouver les billets adressés depuis Las Vegas au début du mois...

Le Cigref était présent

au FIC 2018

Le Cigref était présent pour cette 10ème édition du FIC (Forum International de la Cybersécurité) les 23 et 24 janvier 2018 à Lille.

Jean-Claude Laroche, Administrateur Cigref, Président du Cercle Cybersécurité du Cigref, DSI Enedis, y animait une table-ronde sur le thème "Quels tableaux de bord pour parler au Comex ?"

Aux côtés de Mounir Mahjoubi, Henri d'Agrain  participait aux remises du label « France Cybersecurity 2018 » (6ème édition). 

Remise des 6° labels France Cybsersecurity 2018

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos du FIC sur YouTube ainsi que le live tweet du Cigref pendant le #FIC2018

Intelligence artificielle et numérique éthique

La 3ème édition des Rencontres Open Source Pro propose une table-ronde le 8 février 2018 de 19h30 à 22h00 sur le thème "Intelligence artificielle et numérique éthique".

Au cours de cette soirée - uniquement sur invitation - vous pourrez entendre des grands témoins autour des enjeux de l'open source, des usages professionnels de l'IA et du numérique éthique : S. Soriano (Président de l'Arcep), O. Ezratty (Consultant et auteur), A. Issarni (DSI CNAM-TS), J. Rognetta (Directeur rédaction Forbes et Fondateur PME-Finances), P. Roy (Directeur adjoint Cap Digital) et C. Balagué (Professeure titulaire Chaire Réseaux sociaux à Mines Telecom).

IA et numérique éthique

Plus d'information...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Twitter logoSuivez les directs d'@cigref sur Twitter

LinkedIn logoRejoignez le réseau sur la page Cigref 

 

 Pour vous désinscrire, merci de formuler votre demande à fil@cigref.fr ou bien utilisez le lien en bas de l'email d'envoi "Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez ici"


Contact : FilCigref

FilCigref