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Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref 27 mars 2018 | N° 32

Edito

 

Géopolitique du cyberespace

En 2018, le Cigref a ajouté un nouveau cercle à son catalogue d’activités, le Cercle « Géopolitique du cyberespace », présidé par Jean-Christophe Lalanne, DSI du groupe Air France KLM et Vice-président du Cigref.

Le 18 janvier dernier, ce Cercle a tenu sa première séance. Pour introduire nos travaux sur ce thème de la géopolitique, nous avons eu le privilège de recevoir Pascal Boniface, géopolitologue réputé, fondateur et directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques. Nous lui avions demandé de répondre, au cours de son intervention, à trois questions. Qu'est-ce que la géopolitique ? En quoi les grandes entreprises sont-elles concernées par la réflexion géopolitique ? Quel regard un géopolitologue porte-t-il sur le cyberespace et les bouleversements induits par le numérique ?

En réponse à la première question, Pascal Boniface nous a brossé une brève histoire de cette discipline, apparue à la fin du 19ème siècle. Pour résumer sa vision, cette discipline s’attache à l’étude des rivalités de toutes natures, politiques, économiques, sociales, sur les territoires. La géopolitique est une façon de comprendre le monde, désormais essentielle dans le contexte de la mondialisation.

A la deuxième question, Pascal Boniface observe qu’à côté des formes classiques de la puissance, notamment militaire et économique, celle-ci est moins fondée sur la coercition que sur la conviction et l’influence. Les acteurs de ce phénomène ne sont plus uniquement les Etats, qui ont perdu le monopole de l’action internationale. Les grandes entreprises ont acquis une place déterminante dans ce paysage, en développant des stratégies de puissance autonomes sur leurs territoires propres, économiques et géographiques. Elles sont bien inspirées en s’appropriant les méthodes de raisonnement de la géopolitique pour appréhender leurs territoires de rivalités.

S’il n’a pas répondu directement à la troisième question, Pascal Boniface a cependant développé quelques pistes intéressantes. Il a insisté sur la contraction de l’espace et du temps qu’induit le numérique, pointé la place de l’Internet dans le soft power américain, et commenté les raisons de la différence de perception de la data privacy entre les peuples occidentaux et chinois. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de ne pas construire de dépendance avec un fournisseur unique, mais de diversifier ces dépendances.

Le 9 mars dernier, nous avons reçu David Martinon, ambassadeur pour le numérique, sur le thème de la géopolitique de la gouvernance mondiale de l'Internet. Monsieur Martinon est revenu sur le rôle respectif des acteurs de cette gouvernance, d’une part les organismes comme l’ICANN, l’UIT, l’IEEE, ou encore le Forum sur la gouvernance de l’Internet, d’autre part les Etats, et en premier lieu les Etats-Unis et la Chine, mais aussi l’Union européenne. Il est revenu sur les dissensions entre ces différents acteurs et les stratégies divergentes qu’ils déploient et la fragmentation croissante de l’Internet, notamment en Russie et en Chine.

David Martinon est revenu sur l’échec des discussions engagées sous l’égide de l’ONU au sein du groupe des experts gouvernementaux. Il constate l’absence de progrès des instances multilatérales pour la sécurité de l’Internet et le caractère trop partiel de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité. Des questions pressantes en matière de cybersécurité restent actuellement sans réponse comme l’interdiction du hack back, la gestion mondiale des vulnérabilités, le contrôle de la commercialisation des armes logiques. Ces questions devront sans doute être traitées par une instance comme le G20.

Le Cigref va poursuivre en mai prochain ce travail d’investigation géopolitique, discipline fertile pour comprendre le contexte dans lequel des entreprises globales développent leurs stratégies numériques. La prochaine réunion sera consacrée à la géopolitique de la donnée et des datacenters, et les perspectives pour le marché mondial du cloud.

Henri d’Agrain
Délégué général

 

 

Nexity et Groupe Seb, deux entreprises membres du Cigref interviennent en keynote à l'Orange Business Summit des 4 et 5 avril

Frédéric Augier, Directeur du Digital de Nexity, et Xavier Boidevezi, Directeur de l'atelier Digital du Groupe Seb, interviendront en keynote de cet événement qui aura lieu au Palais des Congrès de Paris le 4 avril de 14h00 à 19h00 et le 5 avril toute la journée.  

Xavier Boidevezi intervient le 4 avril à 14h10 en keynote sur la "Co-Innovation" et Frédéric Augier intervient le 5 avril en keynote sur "La transformation digitale, une collaboration RH et IT"

Le Programme des journées est disponible sur le site de l'événement ainsi que le Formulaire d'inscription.

 

 

CHECy : ouverture des inscriptions pour la session 2018/2019

  Un monde toujours plus smart !

Depuis sa création en 2014, le Cigref est partenaire du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace, le CHECy. Cette formation pluridisciplinaire de haut niveau, qui s'adresse à des cadres et des dirigeants des secteurs public et privé sans prérequis particulier, a pour ambition de donner aux auditeurs les clés de compréhension des bouleversements économiques et sociétaux induits par les technologies numériques et leurs usages.

Le CHECy signale que la campagne d'inscription pour la session 2018/2019 est ouverte. Les inscriptions  sont recueillies en ligne sur le site du CHECy en suivant ce lien.

En savoir plus sur le site du CHECy ...

   

Le Grand Débat de la Donnée : Comprendre la révolution de la donnée - Deuxième journée le 4 avril 2018 sur "Données et gouvernance publique"

Le Cigref soutient cet événement, organisé par Syntec Numérique, qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux de cette révolution industrielle et culturelle.

La 1ère journée, le 13 mars dernier, avait eu lieu sur les données personnelles. Emmanuelle PAYEN, Chief Data Officier de la Société Générale, y avait représenté le Cigref lors du débat « Peut-on encore faire du business avec les données personnelles ? » Vous pouvez retrouver la note de synthèse de cette journée en cliquant ici.

Cette journée sur les données et la gouvernance publique donne l’opportunité de valoriser les données publiques. Vous pouvez vous inscrire, contribuer à cette journée et même la suivre en direct sur le site du Grand débat de la donnée

La 3ème journée aura lieu le 15 mai sur l'économie de la donnée !

Retrouvez le grand débat de la donnée sur les données personnelles

Retrouvez en vidéo Emmanuelle PAYAN, Chief Data Officer de la société Générale, représentait le Cigref lors de cette table-ronde de la journée sur les Données personnelles du Grand débat de la donnée : Comprendre la révolution de la donnée le 13 mars 2018 (Début de son intervention à 21'50)

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