Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref 5 juillet 2018 | N° 35

 Nouvelle vague de l'étude d'image du Cigref : votre avis nous intéresse vraiment ! 

Merci de répondre (5 petites minutes) - Prolongation jusqu'au 15 juillet 2018

... JE DONNE MON AVIS ...


Édito

Pour une relation équilibrée et source d’innovation entre grandes entreprises et fournisseurs du numérique 

Le Cigref a souhaité adresser aux fournisseurs du numérique quelques messages forts sur l’importance de relations équilibrées et porteuses d’innovation, entre eux et les grandes entreprises et administrations publiques membres du Cigref. Nous avons ainsi organisé une campagne de presse afin de sensibiliser notre écosystème sur ce sujet et maintenir une pression continue sur les éditeurs afin d’infléchir leurs pratiques.

 

Le Président du Cigref, Bernard Duverneuil, et le Président du Club Relations fournisseurs du Cigref, Philippe Rouaud, ont appelé à un comportement commercial plus mesuré des grands éditeurs, à une relation équilibrée et transparente (gagnant-gagnant) et à des partenariats d’innovation. Une conférence de presse, réunissant une dizaine de journalistes de la presse IT, a marqué le lancement de la campagne le 20 juin. Un communiqué de presse et son dossier ont été largement diffusés le 28 juin, et relayés via les réseaux sociaux et autres médias.

Cigref - Relations fournisseurs - Ixene - 2018

 

Équilibrer la relation entre grandes entreprises et fournisseurs de services numériques pour innover

Cigref - Relations fournisseurs - Ixene - 2018

Le marché mondial des licences logicielles et des services numériques se concentre entre les mains de quelques grands acteurs internationaux, essentiellement américains. La qualité de la relation entre cette poignée d’éditeurs et les grandes entreprises et administrations françaises est essentielle au regard des enjeux de compétitivité, d’agilité et de performance. Dans un contexte où l’innovation métier repose en grande partie sur les outils et services numériques, la relation avec ces fournisseurs est cruciale. Avec l’irruption des technologies, dont le cloud, qui bousculent les modèles de rémunération des grands fournisseurs et éditeurs de logiciels, cette relation s’est détériorée depuis quelques années.

 

Alerter sur les risques et les irritants des pratiques de certains fournisseurs

Les membres du Cigref dénoncent les pratiques contractuelles et commerciales jugées archaïques, voire potentiellement abusives, de certains grands éditeurs qui occupent une position de force sur le marché, et tendent à assécher l’innovation. Les grandes entreprises et administrations françaises étudient des solutions alternatives à ces fournisseurs historiques, par exemple l’open source, dont le modèle ouvert et coopératif est propice à l’innovation et à l’attraction des talents.     

Cigref - Relations fournisseurs - Ixene - 2018Les modèles de contrat et de tarification pratiqués par les grands éditeurs sont inadaptés aux besoins de flexibilité du marché et aux nouveaux usages. Ces éditeurs tendent trop souvent à accroître artificiellement leur chiffre d’affaires dans un marché atone. Les membres du Cigref font face chaque jour aux promesses non tenues du cloud, à des modèles de licences à bout de souffle adossés à des tarifications complexes, à des audits longs et hostiles, à des contrats générant des dépendances, ou à des problématiques de sécurité et de protection des données auxquelles les fournisseurs n’apportent pas toutes les réponses.   

 

Elargir à l’Europe la réflexion pour l’indépendance et la compétitivité des entreprises

Cigref - Relations fournisseurs - Ixene - 2018Cette domination du marché interroge les membres du Cigref sur leur dépendance vis-à-vis de quelques multinationales, en majorité américaines, et bientôt chinoises. Dans ce contexte, le Cigref travaille avec ses homologues européens réunis au sein d’EuroCIO pour, d’une part, discuter avec les éditeurs au meilleur niveau de leurs pratiques commerciales, et, d’autre part, alerter la Commission européenne sur les enjeux de réversibilité, d’interopérabilité, mais aussi de souveraineté, et sur la nécessité de créer ses propres champions européens dans le cadre du Digital single market.

 

En conclusion, le Cigref appelle de ses vœux le rétablissement d’une relation commerciale équilibrée et apaisée, s’appuyant sur une transparence et une prévisibilité des coûts, et sur une offre garantissant un minimum d’indépendance pour ses membres dans le choix et l’évolutivité de leurs solutions.

 

 

Henri d’Agrain
Délégué général

 

Retrouvez le dossier complet sur le site du Cigref …

 

 

 

Lancement de la Fondation Femmes@Numérique le 27 juin

en présence de 4 ministres et

avec le soutien de Brigitte Macron

La démarche Femmes@Numérique, initiée par le Cigref, l'AFMD, la CGE, Social Builder, Syntec Numérique et Talents du Numérique,  qui rassemble un collectif d'une quarantaine d'associations œuvrant pour la mixité dans le domaine du numérique, 42 entreprises fondatrices de la Fondation Femmes@Numérique, et qui reçoit l'engagement de l'État par le Secrétariat d'État au numérique, a été mise à l'honneur le 27 juin dernier à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.

Cigref - Fondation Femmes@Numérique - 27 juin 2018

En effet, quatre ministres sont venus apporter leur soutien à cette cause : aux côtés de Mounir Mahjoubi, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation se sont exprimés sur les enjeux sociétaux et économiques de la féminisation des métiers du numérique. La venue de Madame Brigitte Macron en soutien de cette initiative a souligné l'alignement de la démarche Femmes@Numérique avec la grande cause du quinquennat du Président de la République, Emmanuel Macron, en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Cigref - Fondation Femmes@Numérique - 27 juin 2018

Vous pouvez suivre la couverture de cet événement, articles et vidéos, sur le compte twitter du Cigref ou bien sur celui de Femmes@numérique.

   

Parution du deuxième rapport

"État de la menace liée au

numérique en 2018"  

La deuxième édition du rapport "État de la menace liée au numérique en 2018 - La réponse du ministère de l'Intérieur" vient de paraître. Panorama des enjeux, des menaces et des réponses apportées par le ministère de l'Intérieur, il fait du thème de la cybersécurité un engagement essentiel de l’État et une question primordiale de la protection des citoyens.

Rapport Etat de la menace - 2018

Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, est venu en présenter les principales conclusions au Cigref lors d'une session consacrée à la géopolitique de la cybermenace. 

Le document est librement téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

Suivez aussi le Cigref sur

les réseaux sociaux

Twitter logoSuivez les directs d'@cigref sur Twitter

LinkedIn logoRejoignez le réseau sur la page Cigref 

Vous souhaitez recevoir cette newsletter ?

Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce formulaire


Contact : FilCigref
 
 
   

FilCigref