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Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref 29 septembre 2018 | N° 37

Il faut renverser la table ! 

Avec le collectif Femmes@Numérique, le Cigref appelle à une révolution sociétale en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Disons-le franchement, la situation est dramatique. Drame économique, car les entreprises françaises ne disposent pas, en nombre et en qualité, des talents nécessaires pour les accompagner dans leurs transformations numériques, lesquelles conditionnent désormais très directement leur compétitivité. Drame sociétal lorsque le socle numérique qui irrigue, massivement et en profondeur, tous les secteurs d'activité de la société française, n'est plus pensé, développé et administré que par des hommes.

 

Les chiffres font trembler. Il y a trente ans, les femmes représentaient environ 30% des effectifs d'informaticiens. Aujourd'hui, dans les métiers du numérique, ceux que l'on nommera les métiers numérisants, les femmes ne représentent plus que 15% des effectifs. Et si nous ne changeons pas de manière radicale nos discours et nos actions pour rendre ces métiers attractifs auprès des jeunes femmes, elles ne seront plus que 10% dans 10 ou 15 ans. En effet, les statistiques des filières de formation numérique dans l'enseignement supérieur sont de cet ordre de grandeur - un tout petit 10% - et nous savons combien la démographie est une science particulièrement robuste en matière de prédictibilité !

 

Il faut donc changer de paradigme, et c'est l'ensemble de la nation qui doit se mobiliser, sur le long terme, en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Avec la démarche Femmes@Numérique, nous avons engagé la mobilisation de plusieurs dizaines d'associations et de grandes entreprises, ainsi que des pouvoirs publics grâce au soutien du Secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi. Il faut désormais démultiplier les actions dans chacune des grandes régions françaises. Nous étions cette semaine à Toulouse dans le cadre de la Mêlée numérique. Le Président de la Mêlée, Edouard Forzy, qui fédère l'écosystème numérique régional, et Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du développement économique, de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur, sont acquis à cette idée et vont mettre en place les relais nécessaires. Nous allons dans les prochaines semaines solliciter les autres régions.

 

Il est indispensable, il est urgent, il est vital même, que la mobilisation soit la plus large et la plus forte possible, pour les femmes elles-mêmes, pour nos entreprises, et finalement pour notre avenir en commun.

 

Je vous adresse mes salutations les plus cordiales,

 

Henri d’Agrain
Délégué général

 

La stratégie, c'est fini ? 10 clés pour aborder la stratégie dans un monde en mutation

La stratégie c'est fini - Synthèse

Pendant des décennies, à l’abri d’une croissance linéaire, les entreprises ont construit leur stratégie en décortiquant le passé afin d’extrapoler les objectifs de long terme et de planifier les étapes. Mais aujourd’hui, le monde a changé de dynamique et de rythme. Pour répondre à cette question : “La stratégie, c’est fini ?”, le Cigref et Entreprise et Progrès ont tenu à joindre leurs forces et à croiser leurs regards, mobilisant ainsi une cinquantaine de dirigeants et de DSI au sein d’un groupe de travail dédié.

L’horizon temporel sur lequel le dirigeant peut intervenir s’est fortement rapproché. On pouvait autrefois planifier à dix ans mais ce délai n’a cessé de se réduire. Se projeter à un an est aujourd’hui la règle. Est-ce encore de la « stratégie » ?

Découvrez cette publication disponible sur le site web des deux associations. 

 

Candidatez aux 5èmes Trophées du Marketing du SI !

Trophées du Marketing du SI 2018

Le Cigref est partenaire depuis l’origine des Trophées du Marketing du SI, organisés avec Talisker Consulting, et sera, cette année encore, acteur de sa 5ème édition.

Vous avez mis en place une initiative ou une démarche marketing au sein de votre DSI ? Vous souhaitez valoriser vos actions marketing auprès de vos pairs, et dans votre entreprise ? Vous pouvez candidater jusqu'au 19 octobre 2018 ! Ces candidatures sont de très belles aventures d’équipe. La démarche est simple et vous êtes pris en charge par les équipes de Talisker, la charge de travail est très raisonnable. 

Vous pouvez également vous inscrire pour assister le 10 décembre 2018 à la cérémonie de présentation des projets et de remise des prix. C’est un moment de découvertes et d’échanges extrêmement riches avec les candidats et tous ceux qui sont intéressés par le positionnement de la DSI dans l’entreprise et son apport de valeur.

 

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Quelques idées de lecture ...

 

Dirigeants, Acteurs de la
Transformation Numérique

par Louis Naugès et 

Dominique Mockly

 

Ce livre est co-écrit par un dirigeant d'entreprise et un spécialiste du numérique. Sa structure, très modulaire, contient dix chapitres, que l'on peut lire de manière indépendante, permettant à un dirigeant, à tout instant, d'y trouver les réponses dont il a besoin.

 

 

Stratégie digitale
Méthodes et techniques
pour créer de la valeur

par Jean-Philippe Timsit

 

Ecrit par un expert de la discipline, qui est à la fois enseignant et formateur, ce livre est enrichi par des retours d'utilisateurs, relu et validé par des praticiens. L'ouvrage expose les concepts qui permettent de construire une stratégie digitale performante.

 

 

La Cyberdéfense - Politique de l'espace numérique

par Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza et Didier Danet

 

Le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s’affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires.

 

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