Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités et publications du Cigref 4 décembre 2018 | N° 39

Agilité & Architecture ? 
Si, c'est possible ! 

A l'occasion de la publication des deux rapports du Cigref, "Agile at Scale" et "Nouvelles architectures du numérique", et du rapport du club Urba-EA, "Architecture d’entreprise et transformation agile", nos deux associations organisent un colloque pour présenter ces travaux, expliquer les principaux enjeux qui les sous-tendent, et débattre de leur mise en oeuvre dans nos organisations. Nous bénéficierons également, au cours de ce colloque, des retours d'expérience d'Amadeus, leader mondial des solutions numérique pour l'industrie du tourisme et du voyage, et de la Société générale, de la vision respectivement d'Air France KLM et de Wavestone, cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprises, et enfin de la présentation du guide rédigé par l'ANSSI et la DINSIC pour intégrer la cybersécurité dans un cadre agile.

Ce colloque est ouvert à tous les collaborateurs des membres du Cigref et à notre écosystème. Nous serons heureux de vous y accueillir pour vous présenter ces travaux, auxquels certains d'entre vous ont pu contribuer, et qui devraient intéresser le plus grand nombre.

En effet, au cours de ce colloque, nous allons esquisser le portrait de l'IT de demain, de cette IT qui va structurer dans un futur proche nos organisations autour de leur système d'information comme condition essentielle de leur compétitivité et de leur performance. Pour répondre à cette croissance presque exponentielle des dispositifs numériques dans les entreprises, celles-ci évoluent et se transforment tant dans leur approche stratégique qu’opérationnelle. Le système d’information est désormais au cœur des métiers de l’entreprise et porte toutes ses fonctions essentielles. C'est dans ce contexte que la gouvernance des évolutions du système d’information doit se transformer elle-même pour être en capacité de bénéficier dans les meilleurs délais des opportunités offertes par les technologies numériques.

En une demi-journée, le 13 décembre après-midi, nous allons apporter un éclairage sur tout ces sujets. N'hésitez donc pas à vous inscrire en faisant une demande d'invitation par mail auprès de cigref@cigref.fr.

Nous serons heureux de vous y rencontrer !

Henri d'Agrain

Délégué général

Cigref | Réussir le numérique    Club Urba-EA 

colloque Agilité & Architecture : 13 décembre 2018

Comment mettre en place l'agilité à l'échelle de l'entreprise ?
Quelles stratégies d'architecture d'entreprise pour répondre aux défis de l'agilité ?
Comment (ré)concilier développement informatique agile et sécurité ?


 Le Cigref et le Club Urba-EA organisent
le 13 décembre 2018, de 14h à 18h30,

un colloque sur le thème
Agilité & Architecture ? Si, c'est possible !

Il sera suivi d'un cocktail apéritif

 Pour recevoir une invitation personnalisée,

merci d'en faire la demande par mail à cigref@cigref.fr 

Lieu du colloque : Espaces Diderot

10 rue Traversière, 75012 Paris


INTERVENANTS

colloque Agilité & Architecture : 13 décembre 2018

Relever les défis de l'architecture et de l'agilité avec :

 Témoignages d'Amadeus et de la Société Générale

 Présentation des travaux menés par le Cigref et le Club Urba-EA sur les thèmes Agile @ Scale, Nouvelles architectures du numérique et Architecture d’entreprise et transformation agile 

 Agilité & Sécurité ? Si, c’est possible (et on l’a déjà fait) ! : présentation du guide rédigé par l'ANSSI et la DINSIC pour intégrer la cybersécurité dans un cadre agile

 Vision d’Air France KLM, et de Wavestone 

 

 

Relations fournisseurs : la nouvelle enquête EuroCIO révèle le recul de l’adoption du cloud et l’augmentation des stratégies de sortie 

A l’occasion d’un communiqué de presse paru vendredi 30 novembre 2018, EuroCIO (association européenne à laquelle adhère le Cigref) révèle les tendances structurantes de la relation entre entreprises et fournisseurs IT, dont elle dénonce au passage un certain nombre de pratiques irritantes qui se perpétuent.

Cette communication s’appuie sur les résultats de la 2° édition de l’enquête de satisfaction sur les relations fournisseurs, réalisée auprès des DSI européens (dont 20% de répondants membres du Cigref). Ces résultats sont illustrés des enseignements issus des groupes de travail menés par les associations nationales comme le Cigref, auprès de leurs membres. Sans surprise, Microsoft, Oracle et SAP font partie des mauvais élèves, rejoints par Google dont les DSI européens dénoncent la gestion de la protection des données.

En savoir plus...    ---    Learn more...

Le numérique au service de la Cohésion territoriale

Le Cigref parraine les 1ères Assises de la Cohésion numérique et territoriale qui auront lieu le 5 décembre matin à Paris 7°. Henri d'Agrain, Délégué général du Cigref, participera à une table ronde sur le thème « Services au public : quelle complémentarité homme-machine ? ». Programme et inscription sur le site de l'événement 

Philosophie et Management à l’ère numérique, avec Ghislain Deslandes

Lors de sa dernière réunion, le Cercle Philosophie du Numérique du Cigref a invité Ghislain Deslandes, à s’exprimer sur le thème “Philosophie & Management à l’ère du numérique”.

Ghislain Deslandes

Ghislain Deslandes, professeur en gestion et management à ESCP Europe, et aussi Docteur en philosophie et membre du collègue international de philosophie, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les origines et les implications philosophiques du management [Essai sur les données philosophiques du management (2013) et Critique de la condition managériale (2016)].

Retrouvez la synthèse de cette intervention sur le site Cigref.fr

 

Retrouvez ici la dernière publication du Cigref

Retrouvez toutes les publications du Cigref sur le site www.cigref.fr ...

Autre idée de lecture ...

Louis PouzinLouis Pouzin L'un des pères de l'internet
par Chantal Lebrument et Fabien Soyez, préface de Korben

Louis Pouzin n’a pas inventé l’internet. Mais sans lui et sans l’équipe qu’il a pilotée dans le cadre du projet Cyclades et du Plan Calcul des années 1970, le réseau des réseaux n’existerait pas, ou du moins pas sous son visage actuel.
Quarante ans après avoir conçu le premier réseau d’ordinateurs français et le mode de communication sur lequel repose l’internet, l’ingénieur de 87 ans continue à vivre pour les réseaux. Devenu entrepreneur, il œuvre pour refonder l’internet – avec un nouveau protocole : RINA. Mais son rôle dans la genèse du net reste méconnu. 

 

Suivez aussi le Cigref sur les réseaux sociaux !

Twitter logoSuivez les directs d'@cigref  et de @Cigref_EN sur Twitter

  

LinkedIn logoRejoignez le réseau sur la

page LinkedIn Cigref 

 

 

Pour s'abonner à cette newsletter,

merci de remplir le formulaire d'inscription


Contact : FilCigref
 
 
 

FilCigref