Si vous ne visualisez pas correctement ce courriel, rendez-vous à cette adresse : https://www.cigref.fr/fil
FilCigref
Le fil numérique du CIGREF vous informe sur ses actualités et publications !
Mai 2014 | N° 7

point Un cadre de référence sur la « Culture Numérique »...

Si la transformation numérique est un enjeu pour l’entreprise (petite ou grande), elle l’est aussi pour chacun de nous. Jeune en devenir, acteur de la vie professionnelle, acteur de la vie associative, personne ne peut rester à l’écart de cette profonde mutation sociétale. Tout le monde s’accorde sur l’ampleur de ce bouleversement qui est, par exemple pour le philosophe Michel Serre « aussi importante que le passage de l'oral à l'écrit » !

Après avoir publié son ouvrage « Entreprises & Culture Numérique » (ebook gratuit), qui encourage l’indispensable transition numérique de l’entreprise, le CIGREF propose un outil permettant d’évaluer le degré de culture numérique existant au sein de l’entreprise.

cadre de référence CIGREF sur la « Culture Numérique »Un cadre de référence CIGREF sur la « Culture Numérique »...
Outil d’évaluation pour optimiser la transformation numérique des entreprises !

« Nous sommes convaincus que la culture numérique permettra
de réussir la transformation des entreprises et d’améliorer l’innovation
et la performance économique
» !
Pascal Buffard
Président du CIGREF.

Ce document est le fruit d’un travail destiné à « fournir aux dirigeants des clés pour mener à bien leur projet de transformation numérique ». En évaluant la culture numérique de l’entreprise, les dirigeants identifient les facteurs-clés qui permettront de mener à bien cette transformation organisationnelle.

point Un métier de l’entreprise numérique fortement impacté : la « Fonction SI »...


Nouveaux rôles de la Fonction SIS’il est une dimension de l’entreprise qui est particulièrement impactée par cette culture numérique et les nouveaux usages qu’elle entraine, c’est certainement celle des systèmes d’information ! Cette fonction subit l’influence interne des utilisateurs et l’influence externe des clients, fournisseurs…

Ainsi, les métiers ne se sont jamais tant tournés vers la « fonction SI » qui doit apporter des solutions de plus en plus rapides pour répondre aux attentes des métiers de l’entreprise. Les enjeux sont importants pour la compétitivité de l’entreprise. Et le défi considérable pour faire cohabiter une « fast IT » dans une informatique traditionnelle !

Le CIGREF vient de publier un rapport permettant de comprendre ces « Nouveaux rôles de la Fonction SI : Missions, compétences et marketing de la fonction » et leurs impacts sur les fonctionnements de l’entreprise. Des points essentiels sont abordés comme : la primauté de l’expérience client, les nouveaux modes d’organisation du travail et du management, le partage des opportunités autour des technologies, la capacité à définir l’offre de demain…

Et maintenant, la suite du conte numérique de FilCigref qui prend une nouvelle tournure...


ePix au fil du numérique

Le petit conte numérique du FilCigref !

Résumé : Les 4 héros du petit conte numérique du FilCigref se sont rencontrés par un improbable hasard entre les pages de l’ouvrage « Entreprises & Culture Numérique ». Ensemble, ils s’accordent sur l’idée non moins improbable de découvrir « la pierre philosophale du numérique »… Du même coup, ePix, le jeune pixel rouge, et MemorEene, réminiscence du «vieux monde informatique » entament-ils une toujours aussi improbable idylle ? (Relire la scène précédente).

MemorEeneEst-ce pour faire son intéressante, MemorEene, la petite disquette du monde d’avant, demande l’air de rien :
- Vous voulez que je vous raconte l’aventure des objets d’écriture et comment on est passé des rouleaux de papyrus aux tablettes numériques ?

NumerikOr, étrange personnage échappé du futur, ne veut pas être en reste. Il se moque et dit :
- Je ne vois pas à quoi ça nous avancera ton histoire des siècles derniers ! On ferait mieux de s’intéresser à une vision numérique du futur, aux bonds de Géants de quelques grands noms du Web comme Google !

- Ah ! s’insurge MemorEene, parce que savoir comment les générations humaines font évoluer l’innovation et conçoivent leurs orthèses numériques, ou comment fonctionne le cerveau d’un scientifique, ça ne va pas nous aider à comprendre  !

Vous n’allez pas recommencer à vous chamailler, maugrée CigrefFun, l’esprit du livre qui les héberge. Je vous signale qu’on est dans un bouquin qui explique que « l’intelligence collective est source de création de valeur » ! Prenez-en de la graine… Est-ce que ça vous parle : « l’intelligence collective » ? Récupérons et fédérons nos idées créatives. Aucune idée n’est mauvaise. Nous sommes différents, donc complémentaires. Profitons-en, s’il existe une chance de trouver cette pierre philosophale, ce sera en nous écoutant !


ebook Entreprises & Culture Numérique


Site QUestionner le numérique
www.questionner-le-numerique.org
 
 Les dernières contributions...
A votre tour, questionnez le numérique !
Questionnez le numérique 
 Pour rester informés...

Et pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le site, pensez à vous inscrire à sa newsletter !

Questionner le numérique
 
ebook CIGREF Entreprises et Culture Numérique page 112 

- C’est vrai, tu as raison, acquiesce ePix, je me suis promené de page en page dans ce bouquin et j’ai vu que leur « histoire de culture numérique » est grandement basée sur le partage, la confiance… et ça a même l’air très important ! Ils disent que sans ça, dans les entreprises, ils vont drôlement ramer ! Parce que tout le monde, les clients, les salariés, même les big boss, ont pris l’habitude d’échanger sur les Facebook, Twitter…

- Dacodac, Petit pixel rouge ! Dans le monde d’avant, il s’est passé un truc « énorme », c’est l’éclosion d’Internet, il y a 25 ans ! Tiens, vas voir, c’est tout expliqué et tu vas aimer, il y a une belle infographie avec plein de pixels ! Pareil pour ton Twitter. Il n’a que 8 ans, mais il a aussi beaucoup changé la façon dont les humains communiquent.

- Et bien vous voyez, on forme une belle équipe, se réjouit CigrefFun. On va la trouver notre pierre philosophale du numérique !

La suite de cette aventure numérique dans le prochain FilCigref !


 
Contact : FilCigref
 

Fondation CIGREF Histoire CIGREF CIGREF Questionner le numérique Entreprises Numériques

FilCigref