ACTUALITÉS

Deuxième session plénière pour le French Gaia-X Hub : vers la création de data spaces au niveau européen

11.05.2021 – Site du Cigref

[Gaia-X – Tribune Le Monde]

« Nous ne pouvons tolérer qu’une poignée d’acteurs préempte les données européennes au bénéfice exclusif de leurs modèles d’affaire »

10.05.2021 – Site de Systematic Paris-Région

Première plénière pour le French GAIA-X Hub

29.01.2021 – Site du Cigref

Gaia-X : Lancement du French Hub

09.12.2020 – Site du Cigref

LES MISSIONS DU HUB

ANIMER

et promouvoir le hub en France.

STRUCTURER

les rencontres et les échanges dans et entre les Groupes de Travail sectoriels en alignement avec les data spaces gérés par Gaia-X AISBL.

INCUBER

les data spaces qui permettront le développement des offres de service inscrites dans le cadre de GAIA-X et accélérer la co-innovation de services et de cas d’usage.

DIALOGUER

avec GAIA-X AISBL, les autres hubs nationaux et l’administration française.

LES GROUPES DE TRAVAIL

Groupes de travail actuels 

ÉNERGIE

INDUSTRIE AÉROSPATIALE

SANTÉ

GREEN DEAL

AGRICULTURE

MOBILITÉ

ÉDUCATION / COMPÉTENCES

FINANCE

ESPACE

SMART MANUFACTURING

INDUSTRIES

CRÉATIVES

MER

Groupes de travail à venir

SMART CITY

AUTOMOBILE

TOURISME

LE HUB EN CHIFFRES

Membres

%

Entreprises européennes

%

Entreprises non-européennes

Organisations

%

Entreprises

%

Secteur Public

%

Associations

%

R&D et universités

%

Entités financières

LES ÉVÉNEMENTS DU HUB

07.05.2021 – PLÉNIÈRE #2

Le vendredi 07 mai 2021, le French Gaia-X Hub, porté par le Cigref, l’Académie des Technologies et le Pôle de compétitivité Systematic Paris-Région, organisait en ligne sa deuxième session plénière. Ce nouveau grand rendez-vous du Hub avait pour objectifs de faire un point d’actualité de l’Association Gaia-X, et de présenter de manière transparente à l’ensemble de l’écosystème les avancées des groupes de travail sectoriels ou transverses lancés lors de la première plénière, et ceux qui se sont mis en place depuis lors.

15.03.2021 – RÉUNION D’INFORMATION

Le French Gaia-X Hub organisait en ligne une réunion d’information. Les participants ont pu découvrir les leviers de financements disponibles permettant de mener à bien des projets en lien avec la mutualisation et l’utilisation des données dans le cadre du projet européen Gaia-X.

22.01.2021 – PLÉNIÈRE #1

Le vendredi 22 janvier 2021, le French Gaia-X Hub organisait en ligne sa première session plénière. Elle avait pour objectifs de faire connaître l’apport de Gaia-X aux organisations, de développer l’implication des entreprises françaises, de préciser les missions et les ambitions du French Gaia-X Hub, son calendrier, et de faire état des travaux déjà engagés dans le Hub.

« Le projet Gaia-X a été lancé à l’automne 2019 dans le but de développer un écosystème numérique en Europe. Le souhait affiché est de contribuer à l’innovation et à l’émergence de nouveaux services basés sur les données. La confiance des utilisateurs est au cœur des préoccupations de ce projet ».

Extrait, page dédiée à GAIA-X – Direction Générale des Entreprises 

Visuel_site_Sobriete_numerique

LE COMITÉ DE PILOTAGE DU HUB