Histoire CIGREF poursuit la mise en ligne de ses archives

Publié le lundi 13 février 2017

Pourquoi le CIGREF a-t-il entrepris la mise en ligne de ses archives ?

Dès 2010, en fêtant ses 40 ans, le CIGREF s’est attaché à souligner sa dimension « historique ». D’où la naissance de ce site destiné d’une part à rappeler que « son histoire singulière se confond avec l’histoire de l’informatisation des grandes entreprises ». D’autre part, à rendre hommage aux pionniers, femmes et hommes qui ont permis, chacun(e) dans leur spécificité, de tracer les contours du monde numérique d’aujourd’hui.

Pourquoi le CIGREF a-t-il parallèlement décidé de rendre accessible ses archives au plus grand nombre ? Par son engagement, sa mission, l’histoire du CIGREF est intrinsèquement et étroitement imbriquée avec l’histoire de l’informatique, des systèmes d’information et du numérique au sein des entreprise. En ouvrant ses archives, le CIGREF a voulu apporter cet éclairage particulier à ce cheminement à la fois technologique et humain.

Ce travail de longue haleine permet maintenant un regard croisé entre l’histoire des technologies développée sur les pages de ce site, et désormais la façon dont elle a été vécue au fil du temps au sein des grandes entreprises membres du CIGREF.

Ces archives sont d’une part les rapports d’activités du CIGREF de 1970, son année de naissance, à 2000, et d’autre part un choix signifiant de travaux et analyses conduits dans le même temps.

_____________________

Vous aimerez aussi…

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Algorithme en recherche d’ascendance… Retour aux origines Les algorithmes sont partout, au cœur de nos ordinateurs, de nos smartphones, des objets connectés qui envahissent chaque jour davantage notre société. Mais, qui a inventé l’algorithme, ce « ressort »...

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, le CIGREF a 3 ans quand l’informatique s’apprête à descendre dans la rue… Comme l’a rappelé Pierre Lhermite, son premier Président, le CIGREF a été créé en 1970 pour faire face aux difficultés causées par les premiers pas de l’informatique. Cette informatique...