Hotmail, la fin d’une histoire

Publié le vendredi 17 mai 2013

hotmail-outlookDepuis quelques jours, précisément le 2 mai, la célébrissime messagerie Hotmail n’est plus ! Du moins en tant que telle, puisqu’elle est maintenant intégrée au non moins réputé service de messagerie Outlook de Microsoft. Cette migration, lourde de 150 millions de Gigabits de données, représentant quelques 350 millions de comptes, a dû s’étaler sur près de six semaines !

Retour sur l’histoire d’Hotmail

La première messagerie Internet, accessible directement en ligne, était née le 4 juillet 1996. Date symbolique puisque le 4 juillet c’est « l’Independence Day », fête nationale aux Etats-Unis célébrant l’indépendance du pays. Symbolique au sens où l’idée de ce service de messagerie revient à Jack Smith et Sabeer Bhatia. Ces deux anciens ingénieurs de chez Apple souhaitaient en effet disposer d’un accès libre à leur messagerie depuis n’importe où : déjà la notion de mobilité ! Ils voulaient aussi un service capable de contourner les firewalls d’entreprise, offrant ainsi toute liberté aux utilisateurs.

Ils créent alors une société pour exploiter cette idée et lui cherchent un nom finissant par « mail ». Ils l’associent finalement à l’anagramme HTML, en référence au langage d’écriture de l’internet. Le service ouvre donc sous le nom « HoTMaiL ». Dans le même esprit, les créateurs proposent ce service de messagerie web gratuitement. La société ayant dû lever 300 mille dollars pour sa création, a besoin de revenus qu’elle tire de bandeaux publicitaires affichés automatiquement dans le bas de chaque message expédié.

Un succès immédiat et une entrée dans la « cour des grands » !

A la fin de l’année 1996, soit six mois seulement après son lancement, Hotmail capitalise déjà plus d’un million d’utilisateurs actifs ! Or, s’il était une entreprise qui ne pouvait rester indifférente à la réussite de ce service, matérialisant l’intérêt des internautes pour un nouvel usage du web, c’était Microsoft, en quête de son côté d’un nouveau business model. Racheté par Microsoft le 30 décembre 1997, Hotmail devient « MSN Hotmail ».

Le parcours « logotypé » d’Hotmail

Rien de tel qu’un petit reflet d’histoire en image… particulièrement celle véhiculée par le logotype d’une entreprise !

hotmail-logosL’évolution des logos d’Hotmail de 1996 à 2013…

Avant son rachat par Microsoft, le logo d’Hotmail s’était déjà adapté pour professionnaliser l’image de la messagerie qui ne cessait de voir grossir le nombre de ses utilisateurs. Le nom, rendu plus lisible sous un symbole rouge allégé, rassemblait à fin décembre 97 un nombre d’utilisateurs actifs multiplié par 8 en un an, soit plus de 8 millions.

Une fois entré dans le giron de Microsoft, le webmail devient « MSN Hotmail » et un nouveau logo, estampillé « Microsoft », matérialise ce changement pendant quelques mois. En 2000, le logo intègre le petit papillon aux couleurs de « windows ». Il se substitue au nom de la firme, ne gardant à lire que MSN Hotmail, d’une résonnance plus familière aux utilisateurs.

En novembre 2005, la firme de Bill Gates présente une version bêta de ce qui doit devenir le service remplaçant de MSN Hotmail. Plus rapide grâce à l’intégration de la technologie AJAX, le service veut pouvoir concurrencer les nouveaux entrés en force sur le marché comme Gmail notamment. Cette nouvelle version est proposée sous le nom de « Windows Live Mail », avec un nouveau logo. Pendant près de deux ans, les deux versions et les deux logos coexistent. En mai 2007, alors que les utilisateurs sont quelques 260 millions, le nom MSN Hotmail s’éteint définitivement.

Reste Live Hotmail, utilisé en 35 langues différentes. En 2010, sous le même nom, sort une nouvelle version intégrant des évolutions technologiques comme le protocole Exchange ActiveSync permettant la synchronisation des services mail, contacts, calendrier ou encore le cryptage SSL (Secure Socket Layer). Ce changement, bien que seulement technologique, s’accompagne d’un nouveau visuel.

Un an plus tard, alors que le nombre d’utilisateurs de Live Hotmail avoisine les 330 millions, une fois encore le webmail est bousculé par la technologie, notamment celle des devices mobiles et l’arrivée de Windows 8. Une version bêta prépare l’intégration à outlook.com…

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