Internet, 25 ans d’histoire… le contexte et plus !

Publié le lundi 17 mars 2014

25ans-www

12 mars 1989… date officielle de la naissance d’Internet !

Cela nous parait désormais naturel d’être en permanence accrochés à une prothèse numérique, quelle que soit sa forme : smartphone au fond de la poche, tablette sur le canapé, ordinateur sur le bureau, console GPS dans la voiture, et une multitude d’objets connectés, au poignet, sur notre nez, dans la maison… Mais il y a 25 ans… ce fut l’aventure ! Un projet tellement audacieux qu’il a même failli ne pas voir le jour. Pour tenter de convaincre de sa faisabilité et de son utilité, Tim Berners-Lee, informaticien du CERN et père fondateur du Web, leur a présenté un annuaire dans un index en ligne pour bien matérialiser l’hypertexte !

Avant la naissance, la gestation d’Internet
1989… Le contexte de la naissance d’Internet à travers les activités du CIGREF
Jusqu’à 1994, les premiers pas hésitants du jeune Internet… le web 1.0
20 ans plus loin, portraits du Grand Internet !
  Un portrait statistique, un portrait fonctionnel (qui dirige), un portrait économique…
Les vœux et recommandations de Tim Berners-Lee pour les 25 ans du Web…
  Des vœux aujourd’hui pour partie entendus ?

« L’idée de base du WWW était de combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l’hypertexte en un système d’information mondial, puissant et facile à utiliser »…

Avant la naissance, la gestation d’Internet

Chacun le sait, en amont de toute naissance, quelques « travaux » préparatoires s’imposent toujours !

Bien sûr, personne n’a oublié le rôle d’Arpanet sur la naissance d’internet avec : « le premier envoi de message est testé en octobre 1969 depuis la salle 3420 de l’UCLA par le professeur Leonard Kleinrock qui essaie de poster ces simples mots : « Certes, le système plante sur la 3ème lettre, mais les deux premières on fait le premier voyage dans le Cyberespace ! ».

Mais on pense généralement moins au protocole qui permet l’échange de données sur Internet, le protocole TCP/IP pensé par Vinton Cerf et Robert Kahn (TCP pour Transmission Control Protocol, et IP pour Internet Protocol).
TCP/IP a été mis en service le 1er janvier 1983. Ce protocole permet l’acheminement des données par paquets entre les adresses IP (unique pour chaque ordinateur). Avant ce protocole, chaque réseau utilisait ses propres solutions pour découper les flux d’information et les acheminer ce qui interdisait leur interconnexion. Concrètement, le plan de migration des ordinateurs du réseau ARPANET vers le protocole TCP/IP a commencé en 1981. La date buttoir retenue pour l’achèvement de cette migration a été le 1er janvier 1983. Au-delà, les ordinateurs incompatibles avec TCP/IP n’auraient plus accès au réseau. A partir de cette date, ce protocole est devenu la norme internationale de l’Internet.

1989… Le contexte de la naissance d’Internet à travers les activités du CIGREF 

Pour évoquer le conte
xte dans lequel Internet a vu le jour, voici déjà quelques lignes extraites du Rapport d’Activités 1988-1989 du CIGREF, sous la plume de son Président de l’époque, Claude Porcherot1. La perception des grandes entreprises membres du CIGREF, en ce temps principales utilisatrices de l’informatique qui n’est pas encore entrée massivement dans la sphère privée, donne un aperçu significatif de la situation :
RA-CIGREF-1989« Les grandes entreprises françaises ont à maitriser une évolution technologique très rapide et à faire face à une innovation encore plus dynamique aujourd’hui qu’à aucun moment du passé. Comment percevoir dans cet ensemble d’idées nouvelles celles qui sont utiles à l’entreprise et sur lesquelles elle doit investir ou rester prudente.
L’évolution de la fonction management des systèmes d’information est elle aussi un des éléments majeurs que doit maitriser l’Entreprise pour assurer son fonctionnement le plus efficace. Nous sommes passés d’une fonction de gestionnaire de moyens techniques souvent complexes à une mission typiquement de Direction Générale, où le titulaire doit être capable d’être celui qui accompagne l’entreprise dans sa mutation, dans le cadre de ce qu’il faut appeler la troisième révolution industrielle ».

Pour aller plus loin, le Rapport d’Activités CIGREF 1988-1989 qui retrace les préoccupations de l’époque et les activités de ses différents groupes de travail.

Jusqu’à 1994, les premiers pas hésitants du jeune Internet… le Web1.0

http://web.archive.org/web/19980513013252/www.cigref.fr/CIGREF/CSi la date de naissance officielle d’Internet retenue a été celle de la publication de l’article Tim Berners-Lee, le nouveau-né a encore des efforts à faire pour se mettre debout ! Le World Wide Web n’est rendu public que le 6 août 1991 via un message publié sur le réseau de forums Usenet (créé en 1979).

Le 30 avril 1993, le CERN met le code dans le domaine public. Pourtant, l’Internet n’est pas encore très populaire, malgré la sortie du navigateur Mosaic proposé avec une interface plus intuitive. Il faudra le coup de pouce du Gouvernement américain avec l’ouverture du site Internet de la Maison Blanche en 1994. Tiens, c’est la même année que le CIGREF ouvre le sien !

Une guerre des navigateurs s’engage dès 1995 quand Microsoft lance Son « Internet Exploreur pour conquérir ce nouveau territoire virtuel encore si peu exploré. Ce sont aussi les premiers pas des moteurs de recherche avec la naissance emblématique de Google en septembre 1998 avant que n’apparaissent les réseaux sociaux (Facebook le 4 février 2004),  mais aussi la connexion haut débit qui va contribuer à le pousser vers le Web 2.0…

20 ans plus loin, portraits du Grand Internet !

Un portrait statistique

Si l’on choisit de tracer le portrait d’Internet, jeune adulte de 25 ans, en termes d’usage, quelques statistiques sont révélatrices. Notamment le fait qu’il représente 2,7 milliards d’internautes et accueille quelques 919 millions de sites web !

Il remplit sa mission originelle de système d’information mondial, celle qui a prévalu à sa naissance. En effet, la recherche et le partage d’information sont les activités principales d’Internet. Le Pew Research Center a par ailleurs étudié l’évolution et la pénétration d’Internet aux Etats-Unis. Il relève une perception positive des usagers (soit 87% des adultes américains dont la plupart l’utilise quasiment à temps plein). Pour 90% d’entre eux, Internet et les technologies qui lui sont associées ont un impact positif sur leur vie-même. D’ailleurs, 53% des internautes avouent qu’ils auraient beaucoup de mal à cesser de naviguer !

Un portrait fonctionnel (qui dirige ?)

Lorsqu’un territoire s’ouvre, que des peuples l’investissent, s’y logent, y travaillent, s’y amusent, se fréquentent… quelques régulations s’imposent rapidement. La distribution des « adresses » déjà doit s’organiser. C’est en 1998 que la régulation mondiale des « noms de domaines » est confiée par les autorités américaines à l’Icann, organisme privé établi aux Etats-Unis.

Dès lors, des voix commencent à s’élever pour que toutes les instances de régulation et de gouvernance de l’Internet ne soient pas concentrées aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, depuis la révélation du système de surveillance mis en place par la NSA, les voix sont d’autant plus prégnantes ! Pour Tim Berners-Lee « s’il est normal que les polices des Etats surveillent le web afin de lutter contre le crime organisé, il est impératif qu’une instance indépendante puisse s’assurer que ceux qui ont le pouvoir d’espionner en ligne soit à même de répondre de leurs actions… »

En 2013, l’Icann a réalisé une cartographie des instances intervenant dans la gestion d’Internet.

XPL_IC_IntGov_v1b_NoStamp_FR

[Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Les vœux et recommandations de Tim Berners-Lee pour les 25 ans du Web…

« Les milliards d’utilisateurs du Web en ont fait sa grandeur… Ensemble, nous avons construit un Web incroyable ! Mais nous avons encore beaucoup à faire pour qu’il demeure encore vraiment pour tout le monde… ». Tim Berners-Lee rappelle aussi les actions du Consortium World Wide Web et de la World Wide Web Foundation.

Le « Papa du Web » espère aussi que « cet anniversaire va susciter un débat mondial sur notre besoin de défendre les principes qui ont fait le succès d’Internet et permettra de débloquer son potentiel encore inexploité… ».

Des vœux aujourd’hui pour partie entendus ?…

Vendredi 14 mars 2014, le Gouvernement Américain déclare qu’il accepte de céder l’exclusivité de la gestion des noms de domaines. Il est prêt à envisager une gouvernance mondiale pour Internet. Il va « convoquer les acteurs du web à travers le monde pour réfléchir à des pistes susceptibles de réduire son rôle de superviseur… »3.

Des vœux entendus du moins si cette éventuelle Gouvernance mondiale permet d’aboutir aux aspirations de Tim Berners-Lee « d’avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse… ».

_______________

En prolongement…

Exemple de pages Internet il y a 25 ans…

  • Histoire du WWW
  • Personnes impliquées dans l’histoire WWW

_______________

1 Claude Porcherot, Président du CIGREF de 1986 à 1990.
2 A fin 2012
3 Les Etats-Unis acceptent de ne plus gérer seuls les noms de domaines

Ligne

 

Vous aimerez aussi…

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Algorithme en recherche d’ascendance… Retour aux origines Les algorithmes sont partout, au cœur de nos ordinateurs, de nos smartphones, des objets connectés qui envahissent chaque jour davantage notre société. Mais, qui a inventé l’algorithme, ce « ressort »...

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, le CIGREF a 3 ans quand l’informatique s’apprête à descendre dans la rue… Comme l’a rappelé Pierre Lhermite, son premier Président, le CIGREF a été créé en 1970 pour faire face aux difficultés causées par les premiers pas de l’informatique. Cette informatique...