Un écran est abandonné sur un trottoir. Geste encore banal, hélas ! Mais au  fil du temps numérique que vient de vivre cet écran, même s’il relève de l’ère cathodique des moniteurs, les pixels qu’il a affichés se sont chargés de toujours plus d’intelligence grâce aux usages dont ils ont produit le fidèle reflet. Ils ont notamment appris que les composants de l’écran qui les héberge devaient être recyclés pour ne pas agresser la planète.

Pour cela, peut-être ont-ils récemment affiché le « Guide Bilan d’émission de gaz à effet de serre » réalisé dans le cadre d’un partenariat ADEMECIGREF pour permettre aux professionnels, entreprises utilisatrices ou fournisseurs, de mesurer l’empreinte carbone liée aux technologies numériques et à leurs usages, et permettre ainsi de définir des plans de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES)…

Peut-être ces pixels chargés de bon sens, ont-ils aussi entendu Pascal Buffard, Président du CIGREF, expliquer que « ce partenariat avec l’ADEME a permis d’inscrire le CIGREF dans la continuité des travaux engagés, dès 2004, sur le développement durable et l’usage du numérique. Il s’agissait d’aller un cran plus loin sur les aspects environnementaux, et de répondre à une demande forte des entreprises membres du CIGREF, et plus largement de l’ensemble des acteurs de l’écosystème… ». Du coup, ces pixels se rebiffent contre un tel abandon irresponsable !…

Ils savent désormais que l’on doit privilégier les solutions permettant « le réemploi de matériaux recyclés (plastiques, aluminium, cuivre et fer notamment) ce qui réduit l’empreinte carbone de leur fabrication » !

Ne vaudrait-il pas mieux leur offrir une seconde vie plus éco-responsable ?

En savoir plus sur les pixels à l’écran…

Toute image affichée sur un écran est formée d’un assemblage de pixels ! L’écran est recouvert de luminophores, substance qui émet de la lumière lorsque les électrons viennent la heurter. Le luminophore se compose de trois couleurs, le rouge, le vert et le bleu. A elles trois, elles constituent le pixel, point lumineux carré ou rectangulaire, qui est l’unité de base mesurant la définition d’une image numérique. Le terme « pixel » signifie « éléments d’image », en anglais « picture element ».

En informatique, un pixel est codé sur un ou plusieurs bits, autrement dit en nombre de couleurs affichables. Noir et blanc correspond à un bit, 16 couleurs ce sont 4 bits, 256 couleurs totalisent 8 bits (1 octet), 65 536 couleurs pour 16 bits et 16,7 millions de couleurs équivalent à 24 bits.

Les images proprement dites sont générées par la carte graphique de l’ordinateur. C’est le taux élevé de rafraîchissement de l’écran qui donne l’impression de mouvement et la faculté par exemple de regarder de la vidéo. La fréquence de rafraîchissement se définit par le nombre d’images / seconde qui s’affichent sur l’écran. Il peut varier de 50 et 120 Hz. Plus la fréquence de renouvellement est élevée, plus l’affichage est confortable.