youtube-14-fevrier14 février, l’amour est déclaré, certes ! Mais pas seulement…

Faut-il un jour pour se déclarer amoureux ? Pour celles et ceux qui voudraient regarder le 14 février sous un autre angle que celui que certains jugent « mercantile » ou « convenu », ce jour est avant tout… le 45ème jour du calendrier grégorien !

On peut aussi considérer le dicton du jour « à la Saint Valentin, tous les vents sont marins » ! Ou encore, sur un site d’Histoire, se souvenir que le 14 février 1876, Alexandre Graham Bell dépose le brevet d’invention du téléphone. Sans penser ce jour-là que, très précisément 57 ans plus tard, le 14 février 1933, verra l’inauguration à Paris du premier service d’horloge parlante1, service accessible via son téléphone ! C’est également un 14 février, en 1994, que Microsoft acquiert Softimage, un logiciel de modélisation 3D…

14 février 2005, Youtube ouvre une nouvelle voie à l’information

Le 14 février est une date qui marque un nouveau mode de partage et de circulation de l’information. C’est le lancement de « Youtube » site d’hébergement de vidéos. 

Le site est créé par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal. Le principe est simple et gratuit le rendant ainsi accessible au plus grand nombre. L’internaute envoie, regarde, partage des vidéos. Les vidéos peuvent être commentées et notées par les visiteurs.

Fondateurs-Youtube

La première vidéo est postée par un internaute sur le site Youtube le 23 avril 2005 à 20h27. Si l’intérêt de cette première vidéo est relatif, Jawed Karim commente sa visite aux éléphants du Zoo de San Diego, le principe fait mouche ! Ainsi, la plateforme se fera d’abord connaitre par le bouche à oreille. Sa popularité décollera en flèche avec la mise en ligne de la vidéo « Lazy Sunday » de l’émission Saturday Night Live. En quelques mois, il semble, selon ComScore, que Youtube se retrouve à la 14ème place des sites les plus visités au monde. Il représenterait autour de 100 millions de vidéos vues par jour !

Comment Youtube séduit les GAFA…

Il n’en fallait pas plus pour séduire Google, qui voit très vite le potentiel et les opportunités qu’offre ce nouveau mode de communication accessible à chaque internaute. Le 9 octobre 2006, il rachète donc l’entreprise de partage de vidéos pour une somme beaucoup plus importante (1,65 milliard de $) que celles que le géant du web a coutume d’investir. L’enjeu se situe bien sûr au niveau des revenus publicitaires pour le géant du web.

En mai 2007, le site fait évoluer son standard vidéo en H.264, ce qui le rend accessible à Apple. Steve Jobs annonce en personne, le 30 mai 2007, qu’il ouvre Apple TV à Youtube.

En juin 2007, Eric Schmidt vient en personne à Paris pour annoncer l’ouverture de la  version française de Youtube. Une version destinée à concurrencer le rival français Dailymotion qui commence à grandir. Il passe même des accords avec quelques grands diffuseurs télé comme France Télévision et M6 pour la diffusion de certaines vidéos.

L’usage simplifié de la vidéo offre un nouveau visage au web

Dès 2009, Youtube revendique environ 350 millions de personnes visitant chaque mois sa plateforme.

En 2015, le site est 3ème au Top des sites les plus visités en France et dans le monde. Il représente 1 milliard d’Utilisateurs Actifs Mensuels. Il compte 4 milliards de vues par jour, dont 25% via mobile. 72 heures de vidéo sont téléchargées chaque jour. A titre indicatif, la vidéo représente autour de 60% du trafic web, un peu plus d’un tiers correspond à des publicités2.

Au-delà de l’aspect marketing véhiculé par les revenus publicitaires, l’usage simplifié du partage de vidéos a transformé profondément la diffusion de l’information, y compris de l’information événementielle des médias dits « traditionnels ».

La petite histoire Youtube en 10 vidéos


Montage LeMonde.fr

_________________

1 Ernest Esclangon, astronome et mathématicien français conçoit et fait réaliser l’Horloge parlante qui sera reproduite dans le monde entier
2 Statistiques du Blog du Modérateur

ligne-grise