Ligne de temps, dates clés illustrées

Publié le jeudi 28 octobre 2010

Nous avons choisi d’accompagner les 40 ans d’histoire du CIGREF et de l’informatisation des grandes entreprises par une représentation graphique, sur une « ligne de temps » à trois dimensions. Cette ligne de temps permet une visualisation rapide des événements technologiques de ces quatre décennies.  Une première ligne figure l’Histoire du CIGREF. La seconde ligne propose en parallèle l’Histoire de l’informatisation dans les grandes entreprises. La troisième ligne montre l’évolution concomitante de l’informatisation au sein de la société.
L’exhaustivité de cette représentation temporelle n’aurait hélas pas été possible, compte tenu de la densité des événements marquant cette période. Une richesse événementielle tant en ce qui concerne les groupes de travail, les productions du CIGREF, que les évolutions technologiques qui ont impacté le monde de l’entreprise et la société dans son ensemble.

Seuls quelques repères jalonnent donc cette « ligne de temps ». Pour enrichir cette représentation, vos commentaires seront appréciés. Vous avez-vous-mêmes croisé ces événements, soit dans votre parcours professionnel, que vous soyez DSI (directeur des systèmes d’information) ou utilisateur des systèmes d’information, soit comme usager de l’informatique personnelle. Vos commentaires nous permettront d’enrichir cette ligne de temps de votre information vécue !

Vous aimerez aussi…

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Généalogie de l’algorithme… ses ancêtres !

Algorithme en recherche d’ascendance… Retour aux origines Les algorithmes sont partout, au cœur de nos ordinateurs, de nos smartphones, des objets connectés qui envahissent chaque jour davantage notre société. Mais, qui a inventé l’algorithme, ce « ressort »...

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, François Gernelle invente le Micral N, premier micro-ordinateur

1973, le CIGREF a 3 ans quand l’informatique s’apprête à descendre dans la rue… Comme l’a rappelé Pierre Lhermite, son premier Président, le CIGREF a été créé en 1970 pour faire face aux difficultés causées par les premiers pas de l’informatique. Cette informatique...