Management d’un centre de services partagés informatiques

10 octobre 2007 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Ce groupe de travail a été piloté par Marc Renaud, DSI de Veolia Eau. Le CIGREF s’est intéressé à cette nouvelle forme d’organisation et de management des ressources, venue des Etats-Unis.

Certes, cette tendance managériale n’est pas encore très développée en France mais des entreprises ont d’ores et déjà adopté ce modèle, dans des secteurs variés (banque assurance, industrie, services…). De plus, c’est un modèle qui semble constituer une tendance de fond pour les fonctions support (RH, finances, informatique).

Plusieurs facteurs sont à l’origine du développement des Centres de Services Partagés (CSP) : tout d’abord la tendance managériale à mutualiser les services fonctionnels (ex : les RH, les Finances, les SI…), ensuite la volonté de créer des cultures communes via la standardisation des processus, des architectures et des méthodes, enfin la volonté de concentrer les savoir-faire et de responsabiliser chacune des parties.

Sans préconiser de modèle d’organisation spécifique pour ses membres, le CIGREF constate néanmoins que le CSP peut constituer une alternative rationnelle et solide aux modèles d’infogérance globale.

Ce modèle est parfaitement compatible avec d’autres modèles de sourcing tels que l’infogérance sélective ou les pratiques d’offshore, d’inshore, ou de nearshore.

Le CSP permet de professionnaliser les SI et constitue un levier de standardisation efficace et de transparence sur les coûts au sein des entreprises.

En conclusion le CSP est certes un nouveau modèle d’organisation des ressources informatiques mais c’est surtout une nouvelle philosophie et un nouveau mode de management pour le DSI. Le rôle du DSI évoluant ainsi fondamentalement vers :

  • Une professionnalisation accrue
  • Une industrialisation renforcée
  • Une culture client-fournisseur renforcée
  • Un rôle d’optimisation de processus
  • Une plus forte exposition au benchmark des services informatiques
  • Et parfois un rôle de DG de business unit

Télécharger : Management d’un centre de services partagés informatiques

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...