Rechercher une publication

La performance de la DSI : financière, mais pas seulement…

La performance de la DSI : financière, mais pas seulement…

La transformation digitale des entreprises n’a jamais été aussi rapide, que ce soit pour répondre aux besoins croissants des métiers, pour mieux gérer et exploiter les données de l’entreprise ou pour proposer un parcours client amélioré. Cette transformation génère un...

lire plus
Les leviers de réduction des coûts de la DSI

Les leviers de réduction des coûts de la DSI

Pour aborder le sujet de la réduction des coûts, il est nécessaire de s'appuyer sur une méthodologie et des définitions communes. Ce langage commun implique de s’interroger sur les différents motifs à l’origine de cette réduction, et de s'intéresser à plusieurs...

lire plus

Depuis 2018, l'ensemble de nos publications sont également traduites en anglais !

Since 2018, all our reports have also been translated in English!

Plan stratégique du système d’information

S’inscrire dans le mouvement stratégique de l’entreprise Bâtir, formaliser et exécuter un plan stratégique SI n’est pas une option. C’est un impératif pour la fonction SI. Le plan stratégique SI n’a de sens que s’il s’inscrit dans le mouvement stratégique général de...

lire plus

Marketing de la DSI : cadre de mise en oeuvre

Pourquoi faire du marketing de la fonction SI ? Il existe trois raisons principales pour mettre en œuvre une démarche marketing au sein de la fonction système d’information. La fonction SI est un fournisseur de valeur pour l’entreprise. Les outils du marketing peuvent...

lire plus

Management d’un centre de services partagés informatiques

Ce groupe de travail a été piloté par Marc Renaud, DSI de Veolia Eau. Le CIGREF s’est intéressé à cette nouvelle forme d’organisation et de management des ressources, venue des Etats-Unis. Certes, cette tendance managériale n’est pas encore très développée en France...

lire plus

Club Achats

Le Club Achats sous le pilotage de Philippe Rouaud, DSI de France3, propose cette année un recueil de bonnes pratiques sous la forme de fiches synthétiques destinées aux acheteurs IT ainsi qu’aux DSI et juristes qui souhaitent ainsi mieux s’organiser ensemble. Achat...

lire plus

Gestion des actifs immatériels

Un cadre pour un démarrage simplifié : Phase 1 : Faire un inventaire de ses actifs immatériels Phase 2 : Procéder à l'évaluation Phase 3 : Mener des plans d’actions L’inventaire, socle de base de la gestion des actifs La réalisation d’un inventaire est la base de la...

lire plus

Faire face aux changements de périmètre de l’entreprise

Ce groupe de travail a été piloté par Jean-Charles Hardouin, DSI de Arkema. Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des changements de périmètre d'activité brutaux ou non (scission, fusion), prévisibles ou non, mais en tout cas de plus en plus probables....

lire plus