La transformation digitale des entreprises n’a jamais été aussi rapide, que ce soit pour répondre aux besoins croissants des métiers, pour mieux gérer et exploiter les données de l’entreprise ou pour proposer un parcours client amélioré. Cette transformation génère un...
Rechercher une publication
Les leviers de réduction des coûts de la DSI
Pour aborder le sujet de la réduction des coûts, il est nécessaire de s'appuyer sur une méthodologie et des définitions communes. Ce langage commun implique de s’interroger sur les différents motifs à l’origine de cette réduction, et de s'intéresser à plusieurs...
Depuis 2018, l'ensemble de nos publications sont également traduites en anglais !
Since 2018, all our reports have also been translated in English!
Valorisation de l’information non-structurée – Livre Blanc Apil Aproged CIGREF
L'APIL, l'APROGED et le CIGREF ont uni leurs compétences afin de faire la point sur l'ensemble des technologies mobilisées pour l'exploitation et la valorisation de l'information non-structurée, qui permet d'exploiter le capital immatériel et contribue ainsi à la...
Tableau de bord Sécurité : indicateurs clés de la sécurité système d’information
Ce groupe de travail a été piloté par Alain Bouillé, RSSI, Groupe Caisse des Dépôts. Dans le cadre de ses travaux sur le pilotage des SI, le CIGREF a décidé d’élaborer une série d’indicateurs. Le CIGREF a déjà ainsi mis en place des indicateurs RH. La démarche a été...
Tableau de bord des Ressources Humaines de la DSI : indicateurs clés
En 2003, les DSI membres du conseil d’administration ont souhaité en que le CIGREF mette en place un observatoire RH afin d’une part de dégager les grandes tendances RH de la communauté des entreprises utilisatrices, d’autre part de bénéficier d’un tableau...
Protéger son patrimoine informationnel (en partenariat avec FedISA)
Le patrimoine informationnel de l'entreprise a une forte valeur financière au titre de l'actif immatériel de l'entreprise et à ce titre doit être protégé. Ce peut être des données clients (données, voix et images), des logiciels maisons portables et documentés, du...
Plan stratégique du système d’information
S’inscrire dans le mouvement stratégique de l’entreprise Bâtir, formaliser et exécuter un plan stratégique SI n’est pas une option. C’est un impératif pour la fonction SI. Le plan stratégique SI n’a de sens que s’il s’inscrit dans le mouvement stratégique général de...
Pilotage économique du système d’information : présentation des coûts économiques
L’opacité ressentie des coûts de l’informatique est l’un des reproches de dirigeant les plus fréquents. Le CIGREF poursuit ses efforts pour offrir les outils en mesure de clarifier et de montrer le bon usage des ressources allouées à la Direction Système...
Outil de scénarisation prospective des besoins RH de la DSI : facteurs clés de l’évolution des métiers et des compétences
Le CIGREF a lancé un chantier ambitieux concernant la création d’un outil devant permettre de faire de la prospective en matière de ressources humaines et plus particulièrement en matière d‘évolution des métiers et des compétences IT Cet outil a été imaginé par le...
Marketing de la DSI : cadre de mise en oeuvre
Pourquoi faire du marketing de la fonction SI ? Il existe trois raisons principales pour mettre en œuvre une démarche marketing au sein de la fonction système d’information. La fonction SI est un fournisseur de valeur pour l’entreprise. Les outils du marketing peuvent...
Management d’un centre de services partagés informatiques
Ce groupe de travail a été piloté par Marc Renaud, DSI de Veolia Eau. Le CIGREF s’est intéressé à cette nouvelle forme d’organisation et de management des ressources, venue des Etats-Unis. Certes, cette tendance managériale n’est pas encore très développée en France...
Club Achats
Le Club Achats sous le pilotage de Philippe Rouaud, DSI de France3, propose cette année un recueil de bonnes pratiques sous la forme de fiches synthétiques destinées aux acheteurs IT ainsi qu’aux DSI et juristes qui souhaitent ainsi mieux s’organiser ensemble. Achat...
Gestion des actifs immatériels
Un cadre pour un démarrage simplifié : Phase 1 : Faire un inventaire de ses actifs immatériels Phase 2 : Procéder à l'évaluation Phase 3 : Mener des plans d’actions L’inventaire, socle de base de la gestion des actifs La réalisation d’un inventaire est la base de la...
Faire face aux changements de périmètre de l’entreprise
Ce groupe de travail a été piloté par Jean-Charles Hardouin, DSI de Arkema. Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des changements de périmètre d'activité brutaux ou non (scission, fusion), prévisibles ou non, mais en tout cas de plus en plus probables....