Quel SI pour la firme Lean ?

10 octobre 2012 | Publications du Cigref

Fondé il y a 50 ans, le Cigref tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.

Quel SI pour la firme lean ?

Le lean management est une approche systémique applicable à toutes les organisations qui visent l’excellence opérationnelle. Dans le contexte actuel des transformations numériques des organisations, ce groupe de travail, piloté par Pierre Delort,  DSI Inserm, a cherché à faire le point sur les différentes manières d’appréhender le lean management avec la structuration de la DSI.

Cette réflexion fut alimentée par des retours d’expériences d’entreprises membres, qui ont formalisé leur modèle d’organisation en lean et des interventions d’experts extérieurs.

Le groupe de travail a privilégié quatre angles d’approches :

  • Les démarches lean appliquées aux infrastructures du SI et à la production informatique ;
  • Les démarches lean appliquées aux développements applicatifs ;
  • La structuration du SI et l’organisation de la DSI qui favorisent la démarche lean des processus métiers de l’entreprise ;
  • L’application du lean aux processus d’innovation induits par les transformations numériques : le cas du Big Data dans le secteur de la Recherche.

Télécharger le rapport “2012 – Quel SI pour la firme lean ?” [pdf, 1,43 Mo]

Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique.

Articles récents