Safari, le navigateur web d’Apple a 10 ans…

Safari a fait sa première apparition à l’écran le 7 janvier 2003… Une naissance qui s’est préparée dans le secret pour un lancement en fanfare à la façon Steve Jobs ! C’est en effet lors de sa keynote au MacWorld 2003 que Steve Jobs a présenté le navigateur d’Apple le désignant comme : « The turbo brother for Mac OS X » !

Pour la petite histoire, Safari a failli s’appeler “Freedom”,  la marque à la pomme ayant fait le choix de s’appuyer sur des codes Open Source pour se positionner par rapport au navigateur de Microsoft, mais aussi pour illustrer le secret dans lequel s’est préparé le navigateur.

safari-steve-jobs-2003Pour réussir l’effet de surprise de son lancement, Steve Jobs avait effectivement imposé le plus grand secret au développement de Safari. Au point que pour éviter que les tests ne soient repérés, les développeurs ont dû maquiller leurs traces,  avec de faux utilisateurs faisant semblant de travailler sur des versions d’IE ou de Firefox pour Mac afin de masquer les réels essais de Safari…

Concrètement, le navigateur développé par Apple est mis à disposition en téléchargement gratuit depuis janvier 2003 et installé par défaut sur Mac OS X. Il adapte le moteur de rendu libre KHTML, produit par le projet KDE, en une version spécifique nommée WebCore. Il offre une bonne prise en charge des standards W3C. Dès lors, Safari remplacera le navigateur IE auparavant installé par défaut sur les machines Apple.

Ligne