La sécurité numérique est un sujet particulièrement sensible pour les entreprises aujourd’hui, à l’heure où les attaques se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.

Face à cela, dans une grande majorité des cas, l’utilisateur est une des lignes de défense les plus importantes, au-delà de l’ensemble des solutions techniques et juridiques que l’entreprise peut déployer. Pourtant, ce sujet reste difficile à aborder, considéré souvent comme technique, contraignant et inintéressant par les collaborateurs. Il est donc primordial de trouver une manière de faire passer les messages clés en matière de sécurité auprès de l’ensemble des employés, par un moyen remportant l’adhésion de tous.

Dans ce contexte, la solution du Serious Game convient parfaitement à la situation. Ce nouveau vecteur de formation permet de faire aisément passer les messages clés, tout en faisant adhérer les utilisateurs à un outil ludique innovant, qui adopte une démarque pédagogique attractive et stimulante et qui s’adapte à la disponibilité des utilisateurs.
Le groupe de travail CIGREF et les auditeurs de la promotion 2012/2013 du cycle CIGREF-INHESJ « Sécurité Numérique » ont donc cherché à faire un premier pas en ce sens en élaborant un scénario de Serious Game.

Il comprend un ensemble de situations de la vie courante des collaborateurs de l’entreprise, qui peuvent amener à des risques de sécurité importants pour le patrimoine informationnel de l’entreprise. Ces situations ont été catégorisées selon quatre environnements :

  • en voyage,
  • dans son entreprise,
  • à son bureau, devant son ordinateur,
  • à son domicile.

Ces situations sont accompagnées de fiches pratiques qui regroupent les bonnes pratiques à suivre dans ces cas et les risques qu’elles couvrent.

Téléchargez le rapport “Sûreté et risques numériques : scénario d’un serious game” [pdf, 309 ko]