Twitter, le petit oiseau bleu n’a que 5 ans et quelques semaines et pourtant le voici qui s’installe au devant de la scène médiatique, pépiant d’un bout à l’autre de la planète, pour colporter entre autres, plus vite que l’éclair, certains échos de cour !

Un regard sur le parcours de ce « petit piaf bleu » qui vient de tenir en haleine toutes les salles de rédaction du monde s’impose ! Faut-il commencer par expliquer ce qu’est Twitter ? Une petite définition alors : « Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement par internet des messages brefs, limités à 140 caractères, appelés tweets, à traduire par « gazouillis », ce qui explique qu’il soit représenté sous forme d’un petit oiseau bleu ».

L’oiseau est sorti du nid le 21 mars 2006, quand son géniteur, Jack Dorsey, écrit le premier tweet de l’histoire : « just setting up my twttr » ! Puis Twitter a été officiellement ouvert au public le 13 juillet 2006.

Comme on peut le voir sur la timeline de l’historique des réseaux sociaux l’oiseau bleu Twitter est le dernier des grands médias sociaux dits web 2.0 à avoir pris son envol sur le web.

Son aventure a commencé à San Francisco quand Odeo, plate-forme d’audio blogging (diffusion et enregistrement de podcasts), qui permettait la publication de fichiers audio depuis un téléphone portable, voulu accroitre et fidéliser son audience en proposant un nouveau service à ses utilisateurs. Jack Dorsey et Noah Glass proposèrent ainsi au public d’Odeo de raconter ce qu’ils étaient en train de faire au format « texto » via leur téléphone portable, d’où la restriction à 140 caractères. Un an plus tard, pour cette innovation, Twitter a remporté le prix 2007 South by Southwest Web Award, dans la catégorie blog. Après cette récompense qui lui a ouvert la voie de la notoriété, le nombre de  tweets quotidiens est passé de 20 000 à plus de 60 000 pendant ce festival.

Un des tweets les plus célèbres est celui adressé le 22 janvier 2010 par un astronaute américain, Thimothy J. Creamer (sur Twitter « Astro_TJ ») directement depuis l’espace et surtout via son internet personnel : « hello Twitterverse! we r now live tweeting from the International Space Station – the 1st live tweet from space! : ) More soon, send your ?s ».

Le pouvoir de Twitter, qui se traduit par une augmentation considérable de tweets depuis le début de 2011 (soit plus de 40% du nombre de tweets quotidiens au premier trimestre), s’explique notamment par la rapidité avec laquelle il propage l’information. Au-delà de sa récente célérité au sein de quelque tribunal américain qui a tenu le monde en haleine, Twitter s’est illustré avec l’annonce de la mort de Michael Jackson qui s’est propagée en premier via le réseau de micro-blogging, et son rôle dans l’information sur les catastrophes naturelle et au cœur des cyber-révoltes en Afrique du Nord.

Aujourd’hui Twitter enregistre entre 2 et 300 millions d’utilisateurs (difficile de dénombrer précisément les comptes actifs) et 9 inscriptions par seconde. De plus en plus de PME (20% en 2010 contre 9% en 2009) utilisent Twitter pour correspondre avec leurs clients et prospects.

A ce rythme, gageons que l’histoire de Twitter n’en est qu’à son début !

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